Journées du CNA2 2004 "Musique et Emotions" Lille, 14 et 15 Mai 2004 Titre de la communication : L'émotion musicale comme propriété émergente de la perception tonale dans un modèle connexioniste. Auteur (prénom et nom): Frédéric Piat Adresse :Faculté des Sciences et Techniques Département Informatique 23, Rue du Docteur Paul Michelon 42023 Saint-Etienne Cedex 2 Résumé Les caractéristiques tonales d'un morceau de musique sont déterminantes de l'émotion qu'il véhicule, au même titre que d'autres comme le tempo ou le timbre. En effet, le compositeur peut à travers elles générer chez l'auditeur des attentes, pour ensuite les satisfaire ou non, les faire durer, etc... Cette sensibilité à la tonalité s'acquiert progressivement à mesure que l'on est exposé à la musique, sans avoir besoin d'un enseignement formel. Elle est le produit d'un processus d'acculturation qui consiste à extraire les régularités temporelles et tonales de l'environnement musical de l'auditeur. ARTIST, un réseau de neurones artificiel basé sur la Théorie de la Résonance Adaptive (ART) de Grossberg (1982), est proposé comme modèle du processus d'acculturation. Le modèle auto-organise sa structure de 2 couches de neurones formels par apprentissage non-supervisé. Ses performances sont mesurées par la précision avec laquelle il peut rendre compte des données d'humains sur plusieurs tâches, principalement sur le jugement esthétique de séquences musicales caractéristiques. Les réponses d'ARTIST à la technique de la "probe tone" (Krumhansl and Shepard, 1979) sont pratiquement identiques à celles des humains, ce qui montre qu'il a extrait les règles de la tonalité de son environnement musical. De plus, l'évolution des réponses du modèle au cours de l'apprentissage suit celle des réponses des enfants à mesure qu'ils grandissent et passent par les 3 étapes fondamentales de la discrimination tonale (discrimination des notes de la gamme, puis de celles de l'accord, et enfin de la tonique). L'activité globale du système étant en parfaite corrélation avec les jugements esthétiques des humains, elle se révèle donc être un précieux indicateur du contenu émotionnel d'un passage musical.