Introduction

Pour toute personne ayant une vue normale, la couleur fait partie des critères de choix et de qualité de bon nombre de produits qu'elle achète. La couleur contribue en général à identifier des objets et il ne peut être question de couleur sans source de lumière (naturelle (soleil) ou artificielle (lampes d'éclairage)). Comme toute grandeur psychosensorielle, il est difficile de définir la couleur. D'une façon générale, une couleur ne peut se limiter simplement à sa composition spectrale, il faut aussi prendre en compte :

1.Les caractéristiques des surfaces des objets

2.La qualité de la perception visuelle

3.La nature de la source d'éclairage

4.La géométrie de l'observation

L'ensemble de ces facteurs se trouve résumé en figure 1.

Figure 1 : Paramètres intervenant dans la perception d'une couleur

On voit que la description de la sensation ressentie par un observateur soumis à un stimulus visuel coloré est complexe et que la mise en équation d'une telle perception sera forcément incomplète et soumise à révision en fonction notamment de l'évolution des connaissances relatives aux mécanismes de la vision humaine. Historiquement, l'objectif principal de la colorimétrie et des systèmes de mesures s'y rapportant a été de définir des équivalences visuelles de stimuli colorés puis plus récemment de fournir des méthodes d'appréciation des différences de couleurs qui sont très importantes pour tout ce qui touche à la reproductibilité des objets colorés lors de leur fabrication et à la démarche qualité qui sous-tend chaque étape du processus d'élaboration de ces objets.