Enseignement


Principaux enseignements assurés

Introduction à la démarche scientifique, sur la base d'un exemple en acoustique (décroissance spatiale du niveau sonore). Ce cours est mené sous forme d'un projet sur 4 semaines.


Ces projets encadrés sont menés en binômes sur un volume horaire de 36h réparti sur 7 semaines. Ces projets ont pour but de mettre les étudiants en situation de travail en autonomie, sur un sujet relevant de l'acoustique ou des vibrations bien souvent en amont par rapport à l'état actuel des connaissances des étudiants.


Introduction à l'usage des analogies électroacoustiques, ainsi qu'aux différents types de transductions électroacoustiques. Applications du formalisme électroacoustique à l'étude de systèmes électroacoustiques (haut-parleurs électrodynamiques, microphones électrodynamiques et électrostatiques, dimensionnement d'enceintes …)


Acoustique physique en fluide parfait (non visqueux et non conducteur de la chaleur). Equations fondamentales. Problèmes d'acoustique en géométries cylindriques et sphérique. Ondes guidées. Formulations différentielles et intégrales...


Ce cours est un cours optionnel sur les machines thermoacoustiques. C'est avant tout un prétexte pour traiter des problèmes d'acoustique en fluide visqueux et conducteur de la chaleur.


Equations fondamentales de l'acoustique en fluide visqueux et conducteur de la chaleur. Propagation en milieu infini, relaxation moléculaire. Ondes guidées en fluide viscothermique. Applications et conséquences des effets viscothermiques : gyromètre acoustique, vent acoustique, machines thermoacoustique, thermophones...


Quelques support de cours (pdf)



Quelques vidéos de projets tutorés.


Les vidéos qui suivent ont été réalisées suite à des projets tutorés d'étudiants (L2 SPI ou DEUST VAS 2). Quelques autres projet rigolos n'ont malheureusement pas donné lieu à des vidéos : synchronisation de métronomes (cf. J. Pantaleone, Am. J. Phys. 70:992, 2002), thermomètre acoustique, générateur thermo-acousto-électrique...