Enseignement
Principaux enseignements assurés
Introduction à la modélisation physique (Cours/TD/TP L1 Sciences Pour l'Ingénieur)
Introduction à la démarche scientifique, sur la base d'un exemple en acoustique (décroissance spatiale du niveau sonore). Ce cours est mené sous forme d'un projet sur 4 semaines.
Projets tutorés (TP L2 SPI)
Ces projets encadrés sont menés en binômes sur un volume horaire de 36h réparti sur 7 semaines. Ces projets ont pour but de mettre les étudiants en situation de travail en autonomie, sur un sujet relevant de l'acoustique ou des vibrations bien souvent en amont par rapport à l'état actuel des connaissances des étudiants.
Electroacoustique (Cours/TP L3 SPI)
Introduction à l'usage des analogies électroacoustiques, ainsi qu'aux différents types de transductions électroacoustiques. Applications du formalisme électroacoustique à l'étude de systèmes électroacoustiques (haut-parleurs électrodynamiques, microphones électrodynamiques et électrostatiques, dimensionnement d'enceintes …)
Acoustique Physique (Cours/TD Master 1 Ingénierie Mécanique et Acoustique)
Acoustique physique en fluide parfait (non visqueux et non conducteur de la chaleur). Equations fondamentales. Problèmes d'acoustique en géométries cylindriques et sphérique. Ondes guidées. Formulations différentielles et intégrales...
Introduction à la thermoacoustique (Cours/TD/TP Master 1 IMA)
Ce cours est un cours optionnel sur les machines thermoacoustiques. C'est avant tout un prétexte pour traiter des problèmes d'acoustique en fluide visqueux et conducteur de la chaleur.
Acoustique en fluide réel (Master 2 Recherche Acoustique)
Equations fondamentales de l'acoustique en fluide visqueux et conducteur de la chaleur. Propagation en milieu infini, relaxation moléculaire. Ondes guidées en fluide viscothermique. Applications et conséquences des effets viscothermiques : gyromètre acoustique, vent acoustique, machines thermoacoustique, thermophones...
Quelques support de cours (pdf)
Quelques vidéos de projets tutorés.
Les vidéos qui suivent ont été réalisées suite à des projets tutorés d'étudiants (L2 SPI ou DEUST VAS 2). Quelques autres projet rigolos n'ont malheureusement pas donné lieu à des vidéos : synchronisation de métronomes (cf. J. Pantaleone, Am. J. Phys. 70:992, 2002), thermomètre acoustique, générateur thermo-acousto-électrique...
Le verre et la castafiore (vidéo) : l'objectif de ce projet était de briser un verre à l'aide d'une onde sonore. La vidéo parle d'elle-même...
La girouette acoustique (vidéo) : un projet largement inspiré d'une publication d'enseignants de l'Université de Penn State (USA) dans l'American Journal of Physics (B. Denardo et al, « An acoustic Radiometer », Am. J. Phys., 72:843 (2004) ). Il s'agit d'un démonstrateur mettant en lumière le phénomène de pression de radiation acoustique.
Les plaques de Chaldni (vidéo) : un grand classique...
La corde vibrante incandescente (vidéo) : l'objectif de ce projet est de mettre au point un démonstrateur original mettant en lumière (c'est le cas de le dire) les résonances d'une corde. Ce dispositif est constitué d'une corde en nichrome alimenté par un courant électrique oscillant, relativement intense (1 à 2 ampères), à un point tel que la corde « vire au rouge ». Un petit aimant en U est placé le long de la corde, ce qui génère le mouvement de la corde, à l'instar des phénomènes mis en jeu dans un haut-parleur électrodynamique. L'idée est d'exciter la corde sur un de ces modes de résonance et de « visualiser » ce mode : les ventres de vibrations deviennent gris (du fait d'une augmentation de l'échange de chaleur avec l'air environnant sous l'effet du mouvement de la corde), et les nœuds restent rouges... Dans les faits, l'expérience est complexe à mettre en œuvre du fait du comportement fortement non linéaire de la corde. Affaire à suivre, donc...