Jeux Mathématiques et Logiques

 

service maintenu par Gilles HAINRY, agrégé de mathématiques,
Université du Maine
I.U.T. Techniques de Commercialisation
53000 LAVAL
(France)

email : gilles.hainry_at_univ-lemans.fr

 

 

 

REVOLUTION FRANCAISE

© Gilles HAINRY, Université du Maine

 

 

Cinquième Chapitre:
LES GUERRES
1789 - 1799

LECON 1

L.5.1 Le 2 Septembre 1792 les Prussiens prennent Verdun et avancent en Argonne. Le 20 Septembre, l'armée française bat à Valmy les coalisés (prussiens + autrichiens + émigrés). Le 6 Novembre, Dumouriez bat les coalisés à Jemmapes. Début 1793, les coalisés contre les français comptent: Autriche, Prusse, Angleterre, Hollande, Espagne... Dumouriez passe à l'ennemi; mais les combats continuent avec les chefs français: Jourdan, Carnot, Dugommier, Masséna, Pichegru, Moreau et Bonaparte. L'alliance espagnole (20 Juin 1796) permet la Campagne d'Italie: Bonaparte s'illustre à Arcole, Rivoli... Elle s'achève le 17 Octobre 1797 par le traité de Campo Formio. Bonaparte mène la guerre en Egypte (1798-99) pour contrer en Méditerranée l'Angleterre restée en guerre.

LECON 2

L.5.2 La Guerre de Vendée débute le 11 Mars 1793 lorsque les Blancs prennent Machecoul; sous la conduite de La Rochejaquelein, Charrette, Cathelineau les Blancs forment l'armée catholique et royale et remportent des victoires sur les Bleus de la Révolution. Les chefs Bleus sont Westermann, Kleber, Turreau, Hoche. Le 29 Juin, les Blancs échouent à Nantes où Cathelineau est tué. Octobre, Novembre et Décembre sonnent l'agonie des Blancs qui se font écraser dans la Virée de Galerne. Début 1794, c'est la répression sanglante: les colonnes infernales de Turreau massacrent des villages entiers de Vendée au nom de la République! Dans un dernier sursaut, les vendéens reprennent le combat; il ne cessera qu'à la mort de Charrette, fusillé à Nantes le 29 Mars 1796. La Guerre a fait 500000 morts.

LECON 3

L.5.3 La Chouannerie débute en Mayenne le 15 Août 1792 par la rébellion de Jean Cottereau; ce n'est pas une vraie guerre, mais une suite souvent confuse d'insurrections et d'opérations isoléés menées contre la Révolution par faux sauniers, réfractaires, déserteurs... La seule opération unitaire des Chouans bretons et mainiots est leur participation avec les vendéens à la Virée de Galerne: D'Octobre à Décembre 1793, ils vont à Granville, subissent de lourdes pertes et rentrent sans l'aide escomptée des anglais. Cottereau, blessé lors d'un combat meurt le 27 Juillet 1794. D'autres chefs chouans luttent encore: Treton en Mayenne, Cadoudal en Bretagne, Frotté et Mandat en Normandie ( la Normandie entre en Chouannerie à partir de Mai 1795 ). La Chouannerie ne cessera qu'en 1804, après l'exécution de Cadoudal.





Accueil Articles Problèmes
Q.I. Calendriers Révolution

dernière mise à jour : 2 octobre 1998

Gilles Hainry
Université du Maine
Institut Universitaire de Technologie
Département Techniques de Commercialisation
52 rue Calmette et Guerin
53000 LAVAL (France)

Email: gilles.hainry_at_univ-lemans.fr