I.U.T. de LAVAL
Département Techniques de Commercialisation
Par l'acquisition d'une bonne culture générale, d'une formation humaine et de techniques de gestion commerciale, le département "TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION" vise à former des étudiants aptes à maîtriser le changement et à s'intégrer dans l'entreprise pour accéder à des postes de responsabilité en matière de gestion commerciale.
Les diplômés pourront prétendre à tout emploi de cadres dans les secteurs suivants :
distribution : chef de rayon, directeur ou gérant de magasin, ...
marketing : responsable de la publicité, des prix, des études commerciales,...
vente : animateur, chef de ventes, représentant, ...
achat, logistique : acheteur.La liste n'est bien entendu pas exhaustive.
Possibilité de poursuivre des études en troisième année post-DUT de certains départements d'I.U.T., en Université, en école de commerce, à l'étranger, ...
Etre titulaire du baccalauréat (toutes séries) ou d'un titre admis en équivalence.
Le recrutement se fait après examen individuel des dossiers et en fonction des places disponibles.
Nombre de places offertes : 112
Caractéristiques de l'enseignement
Formation dispensée à la fois par des membres de l'enseignement supérieur et du second degré et par des intervenants extérieurs venant des entreprises des secteurs privé et public.
Formation courte et intensive : 2 ans à temps plein (1620 heures).
Assiduité obligatoire. Contrôle continu des connaissances.
Formation active faisant un large appel à la participation individuelle et collective : cours magistraux mais aussi conférences, travaux dirigés en groupe, études de cas, jeux d'entreprise, laboratoire audiovisuel, stages obligatoires en entreprise.
Formation préparant à la vie active en favorisant les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels.
Formation sanctionnée par un diplôme national : Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) mention "Techniques de Commercialisation".
1620 heures d'enseignement réparties sur deux années d'études
Les langages et les outils de base
Expression, langues, mathématiques et informatique.
L'entreprise et l'environnement
Economie, droit, organisation des entreprises, analyse comptable et Relations Humaines.
Action Commerciale
Mercatique, études commerciales, distribution, négociation commerciale, promotion, commerce international, achat et logistique.
Adaptation locale
Initiation aux problèmes commerciaux de l'agro-alimentaire (2ème année)
Stage en Entreprise
Durée minimum : 12 semaines réparties au cours des deux années d'études.
Projet
Au cours de chacune des deux années, réalisation d'un projet de groupe en situation de responsabilité.
Implantation géographique du département
Les différents enseignements ont lieu à Laval
IUT de Laval
52, rue Calmette et Guérin
BP 40
53020 LAVAL Cedex
tél. 02.43.59.49.30 - fax 02.43.59.49.48
Email: iut-tc@univ-lemans.fr
Hébergement :
Résidence Universitaire "La Dormerie", demande de dossier au 54 rue Calmette et Guérin - 53000 LAVAL . Teléphone : 02 43 49 25 85
Restauration
La restauration est assurée, par convention avec le CLOUs, par les établissements suivants : Lycée DOUANIER ROUSSEAU, rue des Archives - REAUMUR, av. Chanzy - A. PARE, 17 rue du Lycée.