(page web mise à jour le 3 septembre 2018)
 

Joël GILBERT 
Directeur de recherche CNRS

Tél. +33 (0)2 43 83 32 84

Courriel : Joel.Gilbert(at)univ-lemans.fr


LAUM - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine - UMR CNRS 6613

Avenue Olivier Messiaen, 72085 - LE MANS Cedex 09

http://laum.univ-lemans.fr



A LA UNE

- Le Monde, édition du 24 avril 2017 :

- Livre en préparation : " The science of brass instruments "  de M.CAMPBELL, J.GILBERT et A.MYERS, ed. Springer-Verlag (parution prévue en 2019 ; plan du livre)




 

1- CV

        2- Recherche / Publications

3- Liens


 
 

1 - CV

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Formation

* 1982-1986 École Normale Supérieure de Fontenay aux Roses.

* Juin 1984 Maîtrise de Sciences Physiques de l'Université de Paris Sud (Orsay).

* Juillet 1985 Agrégation de Sciences Physiques (option Physique).

* Juillet 1986 DEA d'acoustique de l'Université du Maine.

* Novembre 1991 Thèse de doctorat 3ième cycle d'Acoustique de l'Université du Maine.

* Décembre 2001 Habilitation à diriger des recherches.

Expérience professionnelle

* 1982-1986 Elève professeur (Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux Roses).

* 1986-1987 Service National (Musique de la 13ième division militaire, Tours).

* 1987-1989 Allocataire BDI CNRS (travaux de thèse au LAUM, Le Mans).

* 1989-1991 Professeur agrégé de physique à l'IUT de Chimie de l'Université du Maine.

* 1991-2006 Chargé de Recherche au CNRS.

* Depuis 2006 Directeur de Recherche au CNRS.

Responsabilités

* Responsable scientifique du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale de la Société Française d'Acoustique (2003-2006).

* Trésorier (2008-2011) de la Société Française d'Acoustique (1000 membres, 2 salariés),

* Directeur-adjoint de l’Ecole Doctorale (régionale) « Sciences Pour l’Ingénieur, Géosciences, Architecture » dite ED SPIGA  (du 8/10/09 au 31/12/11)

* Directeur du LAUM-UMR CNRS, 140 membres (du 1/1/2012 au 31/12/2016)

* Directeur Adjoint Département « Industrie » de la COMUE UBL (à compter de sept. 2015)

* Chargé de mission CST de l’Université du Maine (à compter de février 2017)
 

Expérience musicale :

* Pratique musicale dans des formations diverses et variées depuis 1974 (harmonies, orchestres symphoniques et lyriques, big-band, brass-band).

* Diplômes musicaux : diplôme de fin d'études du Conservatoire National de Région de Tours (trombone ténor, 1981), premier prix de l'Union des Ecoles de Musique de Seine et Marne (trombone basse, 1984), premier prix de l'Ecole Nationale de Musique d'Alençon (trombone basse, 1988), admissible au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (trombone basse, 1988).

* Président de l'association Orchestre Universitaire du Mans (1998-2004).

Enseignement

* Agrégé de physique à l'IUT de chimie (Université du Maine, Le Mans) de 1989-1991.

* Participation régulière aux formations d’acoustique de l’Université du Maine (cours, rapporteur de documents), et occasionnellement à l’extérieur (Ecole Centrale de Nantes, INPG Grenoble, Supelec Rennes, …).

* Séminaires invités dans des laboratoires de recherche  

* Conférences « tout public » (en moyenne 5 par an, la plupart devant des publics musiciens).

Expérience musicale

* Pratique musicale dans des formations diverses et variées depuis 1974 (Harmonies, occasionnellement Orchestres symphoniques et lyriques, Big-band, Brass-band, Rhythm&Blues).

* Diplômes musicaux : diplôme de fin d'études du Conservatoire National de Région de Tours (trombone ténor, 1981), premier prix de l'Union des Ecoles de Musique de Seine et Marne (trombone basse, 1984), premier prix de l'Ecole Nationale de Musique d'Alençon (trombone basse, 1988), admissible au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (trombone basse, 1988).

NB : mettre au même niveau expérience professionnelle et expérience musicale dans ce document peut surprendre. De fait mon fort investissement dans la formation et la pratique musicale est la conséquence d’une passion qui dépasse le simple hobby. Cette passion pour les instruments à vent est à l’origine de mon orientation professionnelle vers l’acoustique à l’Université du Maine en 1985 depuis ma formation initiale de physicien. Cette passion continue à orienter, au moins partiellement, mes thématiques de recherche.
 

2 – Recherche / Publications

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  Mes activités de recherche sont centrées sur l'étude de systèmes acoustiques non-linéaires auto-oscillants avec pour application principale les instruments de musique à vent. De tels systèmes peuvent être décrits comme deux sous-systèmes couplés : le système excitateur (l'anche et le canal d'entrée du bec de clarinette, les lèvres du tromboniste ou la membrane d'un avertisseur sonore par exemple) et le résonateur (guide d'onde unidimensionnel). Pour résumer, mes activités de recherche peuvent être synthétisées par le titre qui suit, « Systèmes acoustiques non-linéaires, propagation guidée unidimensionnelle et auto-oscillations. Application aux instruments de musique à vent ». Les connaissances et le savoir-faire acquis auprès des applications « musicales » sont également utilisés pour d’autres applications industrielles.

  Mes travaux peuvent être présentés en deux axes.

(1) Différents éléments de modélisation physique sont étudiés : modélisation des sources aéroélastiques de type valve, propagation non-linéaires, et autres travaux.

(2) Le fonctionnement des instruments à vent en situation de jeu, est appréhendé dans le cadre de recherches appliquées, en vue du transfert technologique vers la facture instrumentale en général (« Aide à la facture instrumentale »), et plus particulièrement vers le public des très petites entreprises (artisans). Ces travaux se sont en particulier inscrit dans le cadre d’un projet ANR de 4,5 ans qui s’est terminé en en mai 2013 (projet PAFI, prolongements en cours essentiellement avec l’ITEMM).

  Pour nombre d’entre eux mes travaux sont le fruit de collaborations au laboratoire et à l’extérieur : au laboratoire, avec Jean-Pierre Dalmont, François Gautier, Sylvain Maugeais (Laboratoire de Mathématique Manceau, Le Mans Université), Philippe Béquin, Mathieu Sécail et Emmanuel Brasseur, et hors laboratoire, avec Jean-François Petiot (IRCCyN, UMR CNRS, Nantes), Jean Kergomard et Christophe Vergez (LMA, UPR CNRS, Marseille), et au niveau international, Murray Campbell (Université Edimbourg), et David Reby (Université du Sussex, Brighton) spécialiste de bio-acoustique des mammifères.

  Je suis par ailleurs très investi dans des activités de diffusion de la CST (Culture scientifique et technique) que ce soit par des interventions grand public auprès de musiciens par exemples ou des réponses à des sollicitations journalistiques .   



 Articles dans des revues à comité de lecture :

1- Calculation of the steady-state oscillations of a clarinet using the harmonic balance technique. J. GILBERT, J. KERGOMARD, E. NGOYA. J. Acoust. Soc. Am. 86, 35-41 (1989).

2- On the reflection functions associated with discontinuities in conical bores. J. GILBERT, J. KERGOMARD, J.D. POLACK. J. Acoust. Soc. Am. 87, 1773-1780 (1990).

3- Vitesse de propagation d'une onde plane impulsionnelle dans un tuyau sonore. J. KERGOMARD, J.D. POLACK, J. GILBERT. J. Acoustique 4 (5), 467-483 (1991).

4 Some aspects of tuning and clean intonation in reed instruments. J.P. DALMONT, B. GAZENGEL, J. GILBERT, J. KERGOMARD. Applied Acoustics 46, 19-60 (1995).

5- From the measured input impedance to the synthesis signal : where are the traps ? B. GAZENGEL, J. GILBERT, N. AMIR. Acta Acustica 3, 445-472 (1995).

6 - Shock waves in trombones. A. HIRSCHBERG, J. GILBERT, R. MSALLAM, A.P.J. WIJNANDS. J. Acoust. Soc. Am. 99, 1754-1758 (1996).

7- Aeroacoustics of musical instruments. A. HIRSCHBERG, X. PELORSON, J. GILBERT. Meccanica 31, 131-141 (1996).

8- Oscillation threshold of woodwind instruments. N. GRAND, J. GILBERT, F. LALOE. Acta Acustica 1, 137-151 (1997).

9- Vent acoustique non-linéaire en guide cylindrique. L. MENGUY, J. GILBERT. C.R.Acad.Sci. Paris, t.326, Série II, 643-648 (1998).

10 - Artificial buzzing lips and brass instruments : experimental results. J. GILBERT, S. PONTHUS, J.F. PETIOT, J. Acoust. Soc. Am. 104, 1627-1632 (1998).

11 - Lattice Boltzmann BGK simulation of non-linear sound waves : the development of a shock front. J.M. BUICK, C.L. BUCKLEY, C.A. GREATED, J. GILBERT. J. Physics A : Math. Gen. 33, 3917-3928 (2000).

12 - Non-linear acoustic streaming accompanying a plane stationary wave in a guide. L. MENGUY, J. GILBERT. Acustica 86, 249-259 (2000).

13- Reed instruments, from small to large amplitude periodic oscillations and the Helmholtz motion analogy. J.P. DALMONT, J. GILBERT, J. KERGOMARD. Acustica 86, 671-684 (2000).

14 - Brass instruments : linear stability analysis and experiments with an artificial mouth. J. CULLEN, J. GILBERT, D.M. CAMPBELL. Acustica 86, 704-724 (2000).

15 - Calculation of the spectrum of self-sustained oscillators using a variable truncation method : application to cylindrical reed instruments. J. KERGOMARD, S. OLIVIER, J. GILBERT. Acustica 86, 685-703 (2000).

16 - Weakly non-linear gas oscillations in air-filled tubes ; solutions and experiments. L. MENGUY, J. GILBERT. Acustica 86, 798-810 (2000).

17- Harmonic balance method used for calculating the steady-state oscillations of a simple one cylinder cold engine. F. ALBERTSON, J. GILBERT. J. Sound Vib. 241, 541-565 (2001).

18 - Non-linear characteristics of single reed instruments : quasi-static volume flow and reed opening measurements. DALMONT J.P., GILBERT J., OLLIVIER S., BLONDET M., J. Acoust. Soc. Am. 114, 2253-2262 (2003).

19 - Comparative analysis of brass wind instruments with an artificial mouth : first results. PETIOT J-F., TEISSIER F., GILBERT J., CAMPBELL D-M.. Acustica 89, 974-979 (2003).

20 - Saturation mechanism in clarinet-like instruments, the effect of the localised nonlinear losses. ATIG M., DALMONT J.P., GILBERT J. Applied Acoustics 65, 1133-1154 (2004).

21- Termination impedance of open-ended cylindrical tubes at high sound pressure level. ATIG M., DALMONT J.P., GILBERT J. C.R.Acad.Sci. Paris, t.332, Série II, 299-304 (2004).

22 - Modelling of sympathetic string vibrations. LE CARROU J.L., GAUTIER F., DAUCHEZ N., GILBERT J. Acustica 91, 277-288 (2005).

23 - Vibratos of saxophones. GILBERT J., SIMON L., TERROIR J., J. Acoust. Soc. Am. 118, 2649-2655 (2005).

24 - Study of the brightness of trumpet tones. POIRSON E., PETIOT J-F., GILBERT J., J. Acoust. Soc. Am. 118, 2656-2666 (2005).

25 - An analytical prediction of the oscillation and extinction thresholds of a clarinet. DALMONT J.P., GILBERT J., KERGOMARD J., OLLIVIER S. , J. Acoust. Soc. Am. 118, 3294-3305 (2005).

26 - Comparison of different methods to couple nonlinear source descriptions in the time domain to linear system descriptions in the frequency domain—Application to a simple valveless one-cylinder cold engine. ALBERTSON F., BODEN H., GILBERT J., J. Sound Vib. 291, 963-985 (2006).

27 - Wawe propagation in a fluid filled rubber tube: theoretical and experimental results for Korteweg’s wave. GAUTIER F., GILBERT J., DALMONT J.P., PICO VILA R. , Acta Acustica united with Acustica 93, 333-344 (2007).

28 - Mechanical response measurements of real and artificial brass players lips. NEWTON M., CAMPBELL D-M., GILBERT J. , J. Acoust. Soc. Am. 123, EL14 (2008).

29 - Integration of user-perceptions in the design process: application to musical instrument optimisation. POIRSON E., PETIOT J-F., gilbert J., Journal of Mechanical Design, Vol.129, No.12, 1206-1214 (2007).

30 - A simulation tool for brassiness studies. GILBERT J., MENGUY L., CAMPBELL D-M. J. Acoust. Soc. Am. 123, 1854-1857 (2008).

31 - Influence of wall vibrations on the behaviour of a simplified wind instrument. NIEF G. , GAUTIER F., DALMONT J-P.,  GILBERT J., J. Acoust. Soc. Am. 124, 1320-1331 (2008).

32 - Interaction of reed and acoustic resonator in clarinetlike systems. SILVA F. , KERGOMARD J., VERGEZ C.,  GILBERT J., J. Acoust. Soc. Am. 124, 3284-3295 (2008).

33 - Motion of the lips of brass players during extremely loud playing. STEVENSON S., CAMPBELL D-M., BROMAGE S., CHICK J., GILBERT J., J. Acoust. Soc. Am. 125 (2009).

34 - Player control of ‘brassiness’ at intermediate dynamic levels in brass instruments. NORMAN L. ,CHICK J., CAMPBELL D-M., MYERS A.,  GILBERT J.  Acta Acustica united with Acustica 96, 614-621 (2010).

35 - Open areas of vibrating lips in trombone playing. BROMAGE S. , GILBERT J, . CAMPBELL D-M.  Acta Acustica united with Acustica 96, 603-611 (2010).

36 - Investigation of non-linear acoustic losses at the open end of a tube. BUICK J. , ATIG M., SKULINA D., CAMPBELL M., DALMONT J-P., GILBERT J, . CAMPBELL D-M.  J. Acoust. Soc. Am. 129, 1261-1272 (2011).

37 - Aeroacoustics of musical wind-instruments. FABRE B., GILBERT J., HIRSCHBERG A., PELORSON X.  Annual Review of Fluid Mechanics. 44, 1-25 (2012).

38 - Wave propagation and radiation in a horn: Comparisons between models and measurements. EVENO P., DALMONT J-P., CAUSSE R., GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica 98, 158-165 (2012).

39 - Effects of nonlinear sound propagation on the characteristic timbres of brass instruments. MYERS A., PYLE R.W., GILBERT J., CAMPBELL D.M., LOGIE S., CHICK J.P. , J. Acoust. Soc. Am. 131, 678-688 (2012).

40 - Vibro-acoustics of organ pipes — revisiting the Miller Experiment. GAUTIER F., NIEF G., GILBERT J., DALMONT J-P. , J. Acoust. Soc. Am. 131, 678-688 (2012).

41 Transients in Porous Media: Exact and Modelled Time-Domain Green’s Functions. KERGOMARD J., LAFARGE D.,  GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica 99, 557-571 (2013).

42 - Comparison of trumpets' sounds played by a musician or simulated by physical modelling. PETIOT J-F.,  GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica 99, 629-641 (2013).

43 - The relationship between bore resonance frequencies and playing frequencies in trumpets. EVENO P., PETIOT J-F., KIEFFER B., CAUSSE R.,) GILBERT J.  Acta Acustica united with Acustica 100, 362-374 (2014).

44 Is nonlinear propagation responsible for the brassiness of the elephant trumpet calls? GILBERT J., DALMONT J-P., (POTIER R., REBY D.)  Acta Acustica united with Acustica 100, 734-738 (2014).

45 Weakly nonlinear propagation in thermoacoustic engines: a numerical study of higher harmonics generation up to the appearance of shock waves. OLIVIER C., PENELET G., POIGNAND G., GILBERT J., LOTTON P.  Acta Acustica united with Acustica 100, 941–949 (2015).

46 Evidence of biphonation and source-filter interactions in the bugles of male North American elk (Cervus canadensis). REBY D., WYMAN M.T., FREY R., PASSILONGO D., GILBERT J., LOCATELLI Y., CHARLTON, B. Journal of Experimental Biology 0, 1-13 doi:10.1242/jeb.131219 (2016).

47 Study of noticeable differences between simulated or real trumpets’ sounds. TOURNEMENNE R., PETIOT J.F., GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica 102, 1072-1082 (2016).

48 Measurements and time-domain simulations of multiphonics in the trombone. VELUT L., VERGEZ C., GILBERT J. J. Acoust. Soc. Am. 140, 2876-2887 (2016).

49 Nonlinear acoustic propagation applied to brassiness studies, a new simulation tool in the time domain. MAUGEAIS S. GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica 103, 67-79 (2017).

50 How well can linear stability analysis predict the behavior of an outward valve brass instrument model ? VELUT L., VERGEZ C., GILBERT J., DJAHANBANI M. Acta Acustica united with Acustica, 132-148 (2017).

51 Brass Instruments Design Using Physics-based Sound Simulation Models and Surrogate-assisted Derivative-free Optimization. TOURNEMENNE R., PETIOT J-F., TALGORN B., KOKKOLARAS M. GILBERT J. Journal of Mechanical Design 139 / 041401-1-9 (2017).

52 Physical modelling of trombone mutes: the pedal note issue. VELUT L., VERGEZ C., GILBERT J. Acta Acustica united with Acustica, Volume 103, (2017), pp. 668 – 675 (8).

53 - Vocal tract modelling in fallow deer: are male groans nasalized? REBY D., WYMAN M.T., FREY R., CHARLTON B.D, DALMONT J-P.,) GILBERT J. A paraitre dans JEXBIO (2018)


Divers

* Instruments à vent harmoniques. J.P.DALMONT, J.GILBERT, J.KERGOMARD, Pour La Science n°238, 78-85 (1997).

* Chocs cuivrés. J.GILBERT, R.MSALLAM, Pour La Science n°244, 27 (1998).

* Dix ans d’acoustique musicale. X. BOUTILLON, J.GILBERT, C.VERGEZ, Acoustique et Techniques n°42-43 (2005).

* Les cuivres, le son et la forme. J.GILBERT, (J-F.PETIOT, DM. CAMPBELL), Pour La Science n° 373, 52- 57 (2008).

* Contribution à "Acoustique des instruments de musique", A.CHAIGNE et J.KERGOMARD, ed. Belin (2013)


3 - Liens

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Liens :
* Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM)

* Page "Physique des instruments de musique (acoustique musicale)" du LAUM

* Le Mans Acoustique (LMAc)

* Le Mans Université (ex Université du Maine)

* CNRS

* Société Française d'Acoustique (SFA)


* Brass Band des Pays de Loire

* Village de Cangey