Stage de DEA d'Acoustique Appliquée (1996)

Directeur de stage : Alexandre Garcia
Laboratoire : Laboratoire d'Acoustique du Conservatoire National des Arts et Métiers
Titre : Etude des vibrations d'une coque cylindrique par une méthode d'imagerie acoustique
Résumé :
L'étude des vibrations d'une coque cylindrique reste un problème ouvert : seul le cas des vibrations dans le vide avec les conditions limites appuyé-appuyé possède une solution analytique. Une étude expérimentale de ces vibrations par une méthode d'imagerie acoustique est proposée dans ce travail.
Tout d'abord, une étude théorique des vibrations d'un tube dans le vide puis chargé par un fluide léger est présentée. Pour traiter ce problème de couplage vibro-acoustique, nous utilisons une décomposition modale des vibrations d'une coque cylindrique excitée acoustiquement.
L'holographie acoustique de champ proche est la méthode choisie pour reconstruire le champ de vitesse radiale sur la surface du tube : la vitesse vibratoire de la coque cylindrique est obtenue par rétropropagation du champ de pression ou du champ de vitesse mesuré à 2.5 mm de celle-ci.
Une présentation de la méthode expérimentale d'acquisition du champ de pression et de vitesse est proposée ainsi qu'une cartographie des résultats des différentes rétropropagations. La comparaison de ces résultats expérimentaux et théoriques permet d'étudier l'influence du couplage. Par contre, la caractérisation des conditions de fixations effectives apparaît difficile à cause des problèmes inhérents à la rétropropagation aux extrémités du tube.