KatasTROPHYk

Applications mobiles
de gestion de trophées

Projet Innovation pédagogique

Atlanstic 2020

Le projet KatasTROPHYk

Applications mobiles de gestion de trophées pour ludifier les apprentissages

Il est financé par le RFI ATLANSTIC 2020 dans le cadre de l'appel à projet Innovation pédagogique 2016. Il a démarré en mars 2017 pour 24 mois.

Le projet vise à fournir à tout enseignant du supérieur intéressé un outil pédagogique simple et adaptable permettant de générer et transmettre par QR-code des trophées aux étudiants. Le but est de favoriser et d'encourager les bons comportements transversaux aux apprentissages. Cet outil peut être un formidable levier de motivation et d'engagement pour inciter les étudiants à participer activement aux activités pédagogiques.

L’objectif du projet est d'analyser les applications mobiles existantes, définir un nouveau périmètre fonctionnel et prendre en charge le développement professionnel des applications mobiles (iOS et Android).

Le projet recherche la participation active d'enseignants de la région Pays de la Loire pour le travail d'analyse de l'existant et de spécification des nouveaux besoins.

Le projet est porté par un enseignant de l'IUT de LAVAL, composante de Le Mans Université, et implique des ingénieurs pédagogiques du Pôle Ressource Numérique (PRN) de Le Mans Université, ainsi que la chargée de mission du RFI Atlanstic 2020.

Partenaires

Pierre LAFORCADE
(Enseignant IUT LAVAL - Le Mans Université)

Julie GROSCLAUDE
(Chargée de mission Atlanstic 2020)

Isabelle RABY
(Ingénieure pédagogique au Pôle Ressource Numérique
de Le Mans Université)

Anaïs GUERET
(Ingénieure pédagogique au Pôle Ressource Numérique
de Le Mans Université)

Programme du projet

Démarrage mi-mars 2017

analyse des applications existantes et des usages <=

=> recherche de partenaires intéressés par la conception et l’xp des applications <=

=> analyse des fonctionnalités / besoins visés par la future version <=

rédaction d’un cahier des charges

recherche d’un prestataire ou personnel compétent pour le développement

développement et tests

conception d’expérimentations auprès de divers publics

réalisation des XP

analyse des résultats

dissémination de l’application auprès de publics intéressés

Participez !

Nous recherchons des enseignants du supérieur pour analyser les applications existantes : identifier les problèmes ou manques fonctionnels, ergonomiques ou techniques.

Ces éléments permettront de définir les nouveaux usages, exigences et besoins qui serviront de base à la rédaction d'un cahier de charge avant le développement professionnel des nouvelles version des applications.

Les participants à cette analyse et collecte de besoin pourront bénéficier des nouvelles applications dès leurs développements. Il pourront ainsi, s'ils le souhaitent participer aux expérimentations en situation écologique qui suivront.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
sur le projet ou bien pour participer !







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