Stéphane Durand
Enseignant - chercheur



Accueil

Recherche

Publications

Encadrement Doctoral

Contrats

Enseignement

CV

Coordonnées


Thèmes de Recherche


Microphones MEMS

  • Résumé des travaux

Depuis mon arrivée au LAUM en 1995, je me suis investi dans le montage d'un domaine de recherche : les micro systèmes acoustiques. A cette fin j'ai monté une première salle blanche au sein de l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM) alors en création (suivi de chantier de la salle blanche et installation des premiers matériels de microfabrication : aligneur, tournette, microscope ; installation de l'atelier de chimie et du four d'oxydation thermique) et j'ai participé au montage de la plate-forme de micro-technologies qui s'est développée autour de ce premier îlot : seconde salle blanche et salles afférentes (aménagement de la salle de chimie avec des outils de découpe – salle de caractérisation). J'ai également développé des enseignements en microtechnologies aux niveaux L2 - seconde année de DUT Mesures physiques - Master 1 et Master 2 - 4° et 5° années ENSIM, master IMDEA(International Master Degree in Electo-Acoustics).

L'ensemble des activités relatives aux microphones MEMs, développées au sein de ce domaine de recherche, est résumé sur la figure 1. Les activités en jaune sont celles que j'ai développé personnellement (modèles numériques de microphones à l'aide de codes industriels – COMSOL – IDEAS, modèle analytique de la détection piézorésistive, caractérisation de sources acoustiques, mesure des paramètres mécaniques - E,- d'une poutre composite précontrainte, mesure des déformées statique et dynamique d'un diaphragme, caractérisation de la sensibilité d'un microphone par vibrométrie laser à balayage de la déformée dynamique de sa membrane), celles en orange (prise en compte des effets thermovisqueux dans les couches limites lors de la modélisation numérique de microsystèmes acoustiques, modélisation analytique en fluide thermovisqueux de microphones – modèles à constantes localisées, conception et fabrication de transducteurs ioniques miniatures) ont été développées en collaboration avec des collègues du laboratoire. Les autres activités sont en cours de développement ou en gestation.

Activités de recherche relatives aux microphones MEMS
Figure 1 : Activités de recherche relatives aux microphones MEMS

  • Microphone à électrode arrière étagée

Dans le cadre de la co-tutelle de thèse de Petr Honzik, nous avons développé des microphones capacitifs à électrode arrière parabolique. Cette forme d'électrode convexe est une idée originale de Zdenĕk Škvor destinée à diminuer l'amortissement visqueux au sein de l'espace inter-électrodes sans pour autant dégrader la sensibilité basse-fréquences du microphone. Après avoir testé différentes techniques de fabrication (dépôt électrochimique sur empreinte inversée, photolithographie sur résines en couches épaisses) nous avons adapté la forme idéale du paraboloïde aux nécessités de la micro-fabrication, ce qui a donné le microphone à électrode arrière en gradins (approchant une forme de paraboloïde, cf. figure 2) [RICL-4 & RICL-6]. Le diamètre maximal est de 3 mm et les épaisseurs des gradins sont de 2, 3, 4 et 5 µm (de haut en bas) (image obtenue par profilométrie à stylet).

Electrode arrière étagée
Figure 2 : Electrode arrière en gradins

<Retour en haut de page>
  • Caractérisation mécanique des microstructures

Afin de caractériser la tension des membranes de microphones, une technique originale permettant la détermination simultanée du module d'élasticité E et de la précontrainte s0 a été développée. Elle permet, par résolution d'un problème inverse non-linéaire, de remonter à ces deux paramètre dans le cas d'une structure de test de type poutre (figure 3). Le modèle prend en compte la tension de la poutre due à la précontrainte et utilise la force d'appui contrôlée du stylet du profilomètre comme charge transverse (figure 4).
Micro-poutres

Figure 3 : Micro-poutres de 6 et 4,2 mm de long, de largeurs 150 et 70 µm et d'épaisseur 30 µm

Modèle poutre précontrainte

Figure 4 : Modélisation de la poutre encastrée-encastrée précontrainte sous charge transverse : efforts, moments et conditions aux limites.

<Retour en haut de page>
  • Modélisation de sources acoustiques

La nécessité de maîtriser le comportement des sources acoustiques utilisées pour la caractérisation des microphones MEMS nous a amenés à modéliser leur comportement. Il s'agit de microphones réciproques B&K 4134 utilisés comme sources acoustiques sur la bande de fréquences 20 Hz - 100 kHz. La mesure du déplacement du diaphragme de ces microphones par vibrométrie laser à balayage a clairement montré l'influence des perforations de l'électrode arrière sur le comportement de ce dernier. La figure 5 montre la déformée mesurée et celle simulée sur la base d'un modèle analytique à constantes généralisées prenant en compte less effets visqueux et thermiques dans les couches limites.
Champs de déplacement mesurés et simulés à 71,9 kHz
Figure 5 :  Champs de déplacement du diaphragme du microphone B&K4134, mesuré (à gauche) et simulé (à droite) pour une fréquence d'excitaion de 71,9 kHz (polarisation de 200 V - excitation sinus d'amplitude c-c 80 V)
 Les différences entre mesure et simulation s'expliquent par les simplifications nécessaires du modèle analytique (les trous modélisés comme des cources ponctuelles voient leur effet amplifié localement). Publications associées :  [RICL_9, RICL-11, RICL-16]
<Retour en haut de page>

Thermo-acoustique miniature

  • Réalisation d'échangeurs par technolohies MEMs

Dans le cadre du contrat ANR "Transports non linéaires de masse et de chaleur par effets thermo-acoustiques dans les micro-systèmes : applications à la réfrigération", la faisabilité d'échangeurs réalisés par technologies MEMS (DRIE et LIGA-UV) a été testée. La DRIE (contrat exogène MIMENTO) a donné de bons résultats, la figure 6 montre les structures réalisées : épaisseur 1 mm,largeur 30 mm, hauteur 14 mm.
Echangeurs SI DRIE
Figure 6 :  Echangeurs en silicium de 1 mm  d'épaisseur gravés par DRIE
Les versions réalisées en technologie LIGA sont moins rentables car limitées à 200 µm d'épaisseur et sujettes à des déformations de la structure réalisée (lamelles) lors du polissage final (cf. figure 7).
Echangeur en Nickel - Technologie LIGA-UV
Figure 7 : Echangeur en nickel de 200 µm d'épaisseur réalisés  par LIGA-UV

<Retour en haut de page>

Absorbeurs électro-dynamiques

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du contrat Région Pays de Loire MEMSPA visant à developper des solutions d'absobeurs acoustiques pour l'aéronautique. Ils ont été menés en collaboration avec les collègues de l'Institut d'Electronique Fondamentale d'Orsay.
  • Micro Absorbeurs Electrodynamiques
Depuis 2011, je m'intéresse également aux haut-parleurs miniatures (séjour comme enseignant invité à l'EPFL Lausanne – Hervé Lissek) dans le cadre de la thèse d'Alexandre Houdouin (financée sur le contrat région Pays de la Loire MEMSPA) en collaboration avec l'Institut d’Électronique Fondamentale d'Orsay (Elie Lefeuvre, Emile Martincic). Cette thèse à eu pour but de démontrer la faisabilité de parois acoustiques absorbantes utilisant des micro-haut-parleurs MEMS. Les dispositifs utilisés sont une version améliorée des micro-haut-parleurs développés précédemment dans le cadre du contrat ANR SAIPON. Ces travaux de thèse ont donné lieu à deux publications internationales [RICL-12, RICL-15], quatre conférences internationales [CIA-17, CIA-18, CIA-20, CIA-21, CIA-22] et une conférence nationale [CNA-13]. Un brevet est en cours de dépôt.
Panneau acoustique absorbant avec Visaton K16 à l'extrémité d'un tube de Kundt
Figure 8 : Panneau absorbant portant des Visaton K16 à l'extrémité d'un tube de Kundt

  • Micro Haut-Parleurs

Les micro haut-parleurs utilisés dans les absorbeurs aléctrodynamiques sus-cités sont des Visaton K16 50 Ohms. Mais leur fréquence de résonnance ne permettant pas de cibler la bande de fréquence d'absorption désirée, nous avons recommencé à produire, amélioré et utilisé les micro haut-parleurs silicium MEMs, développés précédemment dans le cadre de la thèse d'Imans Shaohosseini (co-encadrement LAUM - IEF Orsay)  financées par le contrat ANR SAÏPON. Ces micro haut-parleurs présentatnt comme défaut des fuites acoustiques, nous avons développé un joint polymère et le procédé permettant de le rapporter sur le micro-haut-parleur silicium.
Micro HP mouvement Hors plan
Figure 9 : Mouvement Hors plan du Micro-HP illustrant les fuites acoustiques

Joint acoustique sur micro-HP
Figure 10 : Micro_HP avec joint acoustique

Transducteurs à Micro-plasmas

Enfin, depuis 2012, je participe à la réalisation et à la caractérisation de transducteurs ioniques à micro-plasma à travers l'encadrement de la thèse d'Adalbert Nanda-Tonlio en partenariat avec Philippe Béquin (initiateur de la thématique des transducteurs acoustiques à plasma au LAUM et responsable de l'O.R. Capteurs et Actionneurs), thèse également financée par le contrat région MEMSPA. Des premiers transducteurs à micro-plasma ont été réalisés, le banc de caractérisation est maintenant validé et les transducteurs sont en phase d'optimisation. Ces travaux ont donné lieu à une conférence nationale avec actes présentant les premières mesures permettant de qualifier le banc de caractérisation.

Banc de caractérisation des transducteurs à micro-plasma


Figure 11 : banc de caractérisation de transducteurs à Micro Plasma




r