Introduction

De forme approximativement sphérique, l'oeil (figure 2) est l'organe de base de la vision. Il assure les fonctions de collection du rayonnement incident, de formation des images des objets observés et de traitement des informations recueillies. Pour cela, il comporte un ensemble d'éléments dont les principaux sont :

DéfinitionLa cornée

membrane transparente et résistante qui protège le globe oculaire sur la face avant.

DéfinitionL'iris

Diaphragme dont l'ouverture centrale est la pupille. Il permet de doser la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil.

DéfinitionLa rétine

Membrane mince qui tapisse le fond de l'oeil et sur laquelle se forment les images des objets. Elle comporte deux types de cellules photosensibles, les cônes (vision photopique ou diurne) et les bâtonnets (vision scotopique ou nocturne).

DéfinitionLa macula

Appelée également tâche jaune, elle contient en son centre une petite dépression, la fovéa d'environ 1,5mm de diamètre qui correspond à un champ visuel de 5°. Au centre de la fovéa, sur une zone de 400µm de diamètre soit un champ visuel de 1,3°, les seules cellules photosensibles présentes sont des cônes plus serrés et plus fins qu'ailleurs. Cette dernière zone correspond à la zone d'acuité maximum de l'oeil.

DéfinitionLe nerf optique

Il conduit les informations au cerveau, en passant par un relais appelé corps genouillé latéral situé à la base du cerveau qui joue le rôle d'amplificateur des signaux.

Figure 2 : Coupe schématique de l'oeil