Spectrophotocolorimètres

Ils associent un monochomateur et une source de lumière normalisée. Pour chaque longueur d'onde, on compare la lumière diffusée par l'échantillon avec celle d'une surface blanche de référence dans les mêmes conditions d'éclairage et d'observation (cf. figure 24). On détermine ainsi le facteur de réflexion R ( λ ) R(%lambda) de l'échantillon.

Figure 24 : Schéma de principe d'un spectrocolorimètre

Selon le type de photodétecteur utilisé, on distingue deux types d'appareils :

  • Ceux disposant d'un seul photodétecteur sur lequel le rayonnement issu de l'objet observé est amené après dispersion dans le monochromateur (réseau de diffraction dont l'orientation est pilotée par un moteur pas à pas).

  • Ceux utilisant une barrette de photodiodes en sortie du monochromateur de manière à acquérir en parallèle (analyseur multicanal) les diverses composantes spectrales du rayonnement diffusé par l'objet analysé.

Par ailleurs différentes têtes de mesures peuvent être couplées en entrée du monochromateur :

  • Pour les matériaux diffusant en réflexion ou en transmission, l'échantillon (référence puis à mesurer) est plaqué contre la tête de mesure qui peut être solidaire ou reliée par fibre optique au monochromateur.

  • Pour les sources lumineuses (écrans LCD ou CRT notamment), la tête de lecture est indépendante du monochromateur et reliée à celui-ci par fibre optique.