Le projet ARVAD a été retenu par Laval Agglomération dans le cadre de l'appel à projet « REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP » - EDITION 2013 -
ARVAD signifie : Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements
Objectif du projet
Développer un outil de réalité virtuelle adapté à des élèves ayant des troubles cognitifs différents, en proposant des exercices de difficulté graduelle.
A.R.V.A.D, c’est quoi?
- Un outil au service des enseignants
- Une mise en situation de déplacement des élèves dans des environnements virtuels
- Une boite à outil pédagogique
* Une approche progressive
* Utilisation d’un plan de bâtiment
* Entrainement et mise en confiance
* Utilisation des indices visuels et des aides sonores ou tactiles
- Un système au service de l’élève pour une mise en situation progressive
- Un outil d’évaluation de la progression ( situations reproductibles et enregistrement des informations )
Contexte du projet
Les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux.
L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société.
L’ULIS propose aux élèves un mode de scolarisation particulier, une consolidation et un développement des apprentissages adaptés aux besoins de chacun (enseignement général et professionnel) avec une alternance d’ateliers collectifs et individuels.
Pour mener à bien cette mission, l’enseignement comprend des enseignements généraux mais aussi tous les domaines qui peuvent conduire à une socialisation en passant par l’autonomie (hygiène, déplacement,…).
L’autonomie dans les déplacements est une activité quotidienne qui peut être un réel obstacle pour les élèves des ULIS. Différentes approches pédagogiques sont utilisées : de l’apprentissage de la lecture d’un plan au déplacement réel dans un environnement urbain.
Par ce projet, nous souhaitons mettre en commun les compétences du laboratoire INSH de l’ESIEA avec celle de l’équipe IEAIH de l’IUT de Laval afin d’apporter une approche complémentaire pour l’apprentissage de l’autonomie dans les déplacements.
Cette approche, basée sur un outil de réalité virtuelle, constituera une étape intermédiaire entre la situation théorique sur papier et la mise en situation réelle.
Le passage par une solution mettant en œuvre la visualisation et le déplacement dans un monde virtuel, permettra d’avoir une approche réellement progressive en entrainant l’élève à relever des indices pertinents (idéogrammes, nombres, couleurs..) pour ses déplacements, à les mémoriser. Il pourra alors transférer ces acquisitions à ses déplacements dans le lycée ou la ville, en utilisant les transports en commun, à pied ou tout autre mode.
Dans les premières étapes d’utilisation, la possibilité de proposer des exercices basés sur des plans de bâtiments très simples et des éléments visuels d’aide à la navigation et au déplacement permettra à l’élève de prendre confiance vis-à-vis de l’outil et constituera une première étape d’apprentissage.
En fonction des résultats constatés, l’enseignant pourra augmenter progressivement les niveaux de difficultés: plan et chemin plus complexe, aides visuels réduites...
Il est important de noter que cet apprentissage reste un obstacle parfois difficile à vaincre. L’équipe pédagogique revient donc régulièrement sur cette notion, en utilisant des approches différentes.
Cet outil apportera une aide supplémentaire à l’enseignant. En effet, les informations enregistrées lors d’une session constituent une source d’informations complémentaires et leur analyse devrait permettre de disposer d’un outil d’évaluation de la progression d’apprentissage.
Cibles / Bénéficiaires du projet
- La classe des ULIS du Lycée Robert Buron à Laval
- Le projet sera déployé et testé dans la classe des ULIS du lycée Robert Buron à Laval
- Le projet pourra être étendu à l’ensemble des structures de type ULIS.