Un traitement parallèle est particulièrement bien adapté au problème de la propagation en temps des fonctions d'onde électroniques. Ces dernières obéissent à un système d'équations couplées de type Schrödinger dépendant du temps ce qui suggère naturellement un traitement parallèle sur machine à mémoire distribuée, le potentiel << moyen >> étant le même pour la propagation de toutes les fonctions d'onde.
La stratégie de parallélisation la plus directe est donc de paralléliser << sur les particules >> : chaque processeur est responsable de la propagation en temps d'une fonction d'onde, et les seules communications nécessaires interviennent dans le calcul de la densité électronique, seule variable dont dépend le potentiel. Le calcul de ce potentiel nécessite cependant la résolution d'une équation de Poisson pour le terme dit << de Hartree >>. Ce dernier calcul a été parallélisé en divisant la grille entre les processeurs.
La parallélisation du calcul a permis d'abaisser la durée de chaque itération temporelle jusqu'à atteindre une vitesse sans commune mesure avec celle obtenue sur station de travail. Un des avantages de la parallélisation est également de pouvoir traiter des problèmes limités par la taille mémoire. Nous avons pu ainsi traiter des systèmes comprenant plus d'une vingtaine de fonctions d'onde complexes, ce qui est irréalisable sur station de travail.