next up previous contents
Next: Performances Up: Parallélisation Previous: Autres calculs   Table des matières

Conclusion sur la parallélisation

Nous donnons sur la figure II.3 un schéma de principe de la parallélisation des itérations temporelles incluant le calcul de $ \widehat{h}$ avec division de la grille entre les processeurs, et la propagation simultanée de toutes les fonctions d'onde sur toute la grille, une fonction d'onde par processeur.

Nous pensons que cette méthode de parallélisation est efficace, en particulier parce que la résolution de l'équation de Poisson, par exemple, est spécifiquement adapté à notre problème et à la taille typique des grilles que l'on y rencontre($ 64^3$ par exemple). Il va de soi qu'il faudrait essayer la solution alternative, c'est à dire celle où chaque processeur connaît toutes les fonctions d'onde sur une partie quelconque de la grille, ce qui permettrait alors de faire usage des bibliothèques de transformées de Fourier parallèles à trois dimensions qui existent. Nous allons donner à ce propos quelques indications sur les performances obtenues avec ces techniques de parallélisation.

Figure II.3: Schéma de principe de la parallélisation des itérations dynamiques : chaque processeur travaille soit sur toute la grille tridimensionnelle, (propagation) soit sur une partie de celle-ci (calcul du Hamiltonien)
\epsfig{file=./xfig/gr2.eps,angle=0}


next up previous contents
Next: Performances Up: Parallélisation Previous: Autres calculs   Table des matières
Florent Calvayrac
1999-05-05