next up previous contents
Next: Discussion Up: Agrégats de carbone Previous: Système étudié   Table des matières

Résultats

Le nuage électronique a été excité par une petite translation suivant la diagonale de la grille cartésienne afin d'exciter tous les modes simultanément dans le régime linéaire. L'énergie d'excitation totale est d'environ 1 eV. On observe un pic marqué à basse fréquence suivant l'axe principal de l'agrégat ; une telle résonance existe dans les alcènes linéaires, comme les auteurs de [3] le signalent. Les pics à haute fréquence correspondent vraisemblablement à des monoexcitations électroniques.

Il est à noter que comme la translation du nuage électronique à l'instant initial a été effectuée avec la même amplitude suivant les trois axes cartésiens, la même énergie n'a pas été déposée dans tous les modes de vibration car les oscillations sont plus << raides >> suivant $ y$ et $ z$, axes orthogonaux à l'axe principal de l'agrégat. On ne peut alors comparer la hauteur des pics suivant les différents axes. Ce problème s'était également posé au sujet des isomères plans des agrégats de sodium déposés sur la surface de NaCl.

Par ce calcul, nous prouvons l'applicabilité de nos méthodes à une famille de systèmes qui est depuis peu étudiée expérimentalement. On peut citer par exemple les expériences de collisions réalisées sur des chaînes de C$ _5^+$ [40], ou toutes les études sur les fullerènes ou les nanotubes de carbone. Dans ce dernier cas, les mécanismes de croissance des nanotubes, ou leur conductivité électrique semblent pouvoir se résumer aux propriétés de détachement ou d'attachement à leur sommet de chaînes linéaires de carbone telles que celles que nous venons d'étudier. Des modélisations de systèmes de cette taille permettent donc d'étudier des phénomènes sur une échelle beaucoup plus grande [67].


next up previous contents
Next: Discussion Up: Agrégats de carbone Previous: Système étudié   Table des matières
Florent Calvayrac
1999-05-05