Stéphane Durand
Enseignant - chercheur



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Enseignement


Enseignement assurés à l'Université du Maine en tant que maître de conférences (depuis septembre 1997)

  • Initiation aux réseaux informatiques (12h TP)

  • Initiation au langage C (2h CM + 4 h TD + 21 h TP + 12 h Microprojet) ( L3 ENSIM)

  • Métrologie – capteurs (10 h CM + 7,5 h TD + 30 h TP) ( M1 ENSIM)

  • Mécanique des solides déformables
    (9 h CM + 12 h TD +36 h TP ) (M1 ENSIM)

  • Vibrations & acoustique (18 h TP) ) (M1 ENSIM)

  • Analyse numérique ( 4 h CM + 12h TD + 48 h TP) (L3 ENSIM)

  • Électronique (18 h TP) ( L3 ENSIM)

  • Micro-systèmes et Micro-technologies(10 h CM + 14 h TP M1 ENSIM / 20 h CM + 14 h TP) (M2 ENSIM )

  • Formation C2I (30 h TP) (L3 ENSIM)

Enseignements assurés dans d'autres composantes (depuis septembre 1997)

  • Capteurs à mesurande mécanique (DEA de Génie Mécanique, Ecole Centrale de Nantes) (10h CM) niveau M2
  • Matériaux pour les microtechnologies (DEA SCiences des matériaux, Ecole Centrale de Nantes) (10h CM) niveau M2
  • Capteurs acoustiques et vibratoires (DESS ASITR, Université du maine) (4h CM, 1h TD) niveau M1
  • Microtechnologies (Master Physique Appliquée et Modélisation, Université du maine)  (16h TP) niveau M2
  • Microtechnologies (Master  MATAC, Université du maine) (8h CM) niveau M2
  • MicroTechnologies (6 h CM + 8 h TP) ( L2 IUT-MP, Université du maine) niveau L2
  • Informatique programmation en langage C (Master Ingénierie Mécanique et Acoustique, Université du Maine) (16h TP) niveau M1
  • Initiation au calcul formel sur Wx Maxima (Master Ingénierie Mécanique et Acoustique, Université du Maine) (16h TP, 2h CM) niveau M1
  • Capteurs à mesurande mécanique (12 h CM) (Master d'Acoustique, Université du maine) niveau M2

Cours:

Capteurs à mesurande mécanique (cours de tronc commun de seconde année – niveau M1) pour un volume de 12 heures enseignées qui se décompose en quatre parties :

  1. un fascicule sur "Les capteurs de déplacement" (S. DURANDCapteurs de déplacement, Techniques de l'Ingénieur, R1800 – 2002),

  2. une partie sur les "Capteurs mécaniques acoustiques et vibratoires" (S. DURAND, Mesures d'accélération, Techniques de l’Ingénieur, R1812 – 2008),

  3. une introduction aux mesures de déformation par extensométrie (cours basé sur la documentation technique Vishay relative aux jauges d'extensométrie et aux capteurs associés),

  4. un historique des mesures géodésiques faisant le lien avec les unités du système métrique.

    J'assure les travaux dirigés et je participe aux travaux pratiques associés à ce cours.



Micro-systèmes et micro-technologies : cours d'introduction aux bases des micro-technologies (niveaux M1 et M2) qui rappelle l'historique du développement des MEMS et les techniques de base nécessaires à leur fabrication tout en mettant l'accent sur la physique de certains phénomènes, les modèles associés et leurs limites.

L'évolution de la formation de troisième année m'a amené à organiser, avec les collègues du domaine (Etienne Gaviot, Bruno Bêche, Fabienne Poncin-Epaillard, Dominique Debarnot, Nourdin Yaakoubi, Lionel Camberlein et Frédéric Polet) le montage d'un ensemble de cours et de travaux pratiques afin de fournir aux étudiants un parcours de formation en micro-technologies. Ce parcours comprend quatre modules de 25 heures d'enseignement assortis de projets tutorés et de conférences faisant intervenir 8 enseignant-chercheurs de l'Université du Maine et des intervenants extérieurs (français et internationaux) :

  1. Fondamentaux et techniques de base (10 h CM + 14 h TP) M1 ENSIM

  2. Micro-capteurs optiques et chimiques, M2 ENSIM

  3. Micro-capteurs thermiques, M2 ENSIM

  4. Micro-systèmes acoustiques (20 h CM + 14 h TP) M2 ENSIM.

J'ai traduit les modules i) et iv) en anglais afin de pouvoir les utiliser lors de cours de niveau Master 2 et cours de doctorat à l'Université Technique de Prague (CVUT) dans le cadre d'échanges ERASMUS entre enseignants.

Mécanique des solides déformables (niveau M1) Cours basé sur les ouvrages de Jean Coirier, Paul Germain et Patrick Müller, Catherine Potel et les polycopiés des collègues l'ayant assuré avant moi (Jean-Claude Pascal et Vitaly Gusev). Ce cours commence par la présentation de la mécanique des milieux continus afin d'introduire les notions de bases utiles au cours de mécanique des fluides et le tenseur non-linéaire des déformations qui sert au cours sur le calcul par la méthode des éléments finis. Il se poursuit par l'introduction du tenseur linéarisé des déformations, du tenseur des contraintes (théorème de Cauchy, définition par les puissances virtuelles) et des lois de l'élasticité (élasticité anisotrope, élasticité isotrope, Loi de Hooke, équations d'équilibre et équations de compatibilité). Des points plus appliqués, nécessaires aux travaux pratiques, sont enfin abordés : analyse de contraintes (tri-cercle de Mohr), extensométrie et photoélasticimétrie. J'ai continué à participer aux travaux dirigés et travaux pratiques (associés à ce cours) que j'ai créés (seul pour les travaux dirigés, et en collaboration avec Lazhar Benyahia, Najat Tahani, Sohbi Sarahoui pour les travaux pratiques) lors de la mise en place de ces enseignements à l'ENSIM (certains travaux pratiques sont communs à la Licence de Mécanique de la Faculté des sciences).

Blended Learning

Participation au projet UNIT "Electroacoustique", co-concepteur (pour 50%) des grains :

- 2.1 (Systèmes électriques, rappels fondamentaux – Bruno Gazengel 50 %),

- 3.4 (Transduction piézoélectrique – Hervé Lissek 50%) et

- 5.1.2 (Capteurs de mesure – accéléromètres – Eric Bavu 50%).

http://electroacoustique.univ-lemans.fr/

Cours effectués dans le cadre de conventions ERASMUS

  1. 24-28 mai 2004 : Faculté d’Electrotechnique, Institut de Radioélectronique, Université Technique Tchèque à Prague (FEL - CVUT)

  2. 14-20 mai 2007 : Faculté d’Electrotechnique, Institut de Radioélectronique, Université Technique Tchèque à Prague (FEL – CVUT) (The piezoresistive transduction, Process tools for MEMS microphones, The condenser microphone) – cours en Master 2 et conférences pour les doctorants.

  3. 4 – 10 mai 2014 : Faculté d’Electrotechnique, Institut de Radioélectronique, Université Technique Tchèque à Prague (FEL – CVUT)

Suivi de stages industriels (niveau Ingénieur, 2,5 par an en moyenne)

Suivi de projets (niveau M1 et M2, 1,5 par an en moyenne)

1997-1998 projets M1

  1. - FCI (Rodolphe Da Silva, Stéphane Haran, Jérôme Monceau) Evaluation des performances d’une presse de découpe

    Le projet s'est traduit par l'embauche de Stéphane Haran à sa sortie de l'école

  2. - Maine Entrepôts (Vincent Doiteau, Sébastien James) Etude de faisabilité d’un dispositif de suivi et de gestion des chargements quotidiens de camions

  3. - Renault Aubevoie (Jean-Luc Dutoit, Jérôme Valentini, David Samson) Analyse d'incertitudes de mesure

1998-1999 projets M1

  1. - Calberson Logistique (Olivier Lehuault, Yohan Verdon) Validation et réalisation d'un prototype d'automate pour le suivi et la gestion du travail des caristes dans un entrepôt

  2. - ENSIM (Fabrice Guignard, Bertrand VandeWiele, Vincent Wittemberg) Mise en place des moyens de fabrication et de caractérisation de micro-capteurs

1998-1999 Projets M2

  1. ENSIM (Laurent Bouchet, Rodolphe Da Silva) Modélisation d'un microphone intégré sur silicium

1999-2000 Projets M2

  1. Essor Français Electronique (Stephane Jourdan) Modélisation par éléments finis d'un capteur de pression à jauges gravées par Laser : optimisation de la position des jauges.

    Le projet s'est traduit par l'embauche de Stéphane Jourdan à sa sortie de l'école

2000-2001 Projets M1

  1. ENSIM (Pierre Fillon, Jérôme Fortineau, Sophie Verdière) Réalisation d'une cellule de gravure électrochimique du silicium à pompe péristaltique (gravure HF - silicium poreux)

2000-2001 Projets M2

  1. LAUM – ANR MicroThermAc (Roger Chatagon, Alban Hermenier, Laurent Julliard, Laetitia Lebesne Réalisation d'un "stack" silicium pour réfrigérateur thermo-acoustique

  2. ENSIM (Cedric Bouillon, Stephane Jourdan, Guillaume Lecomte) Automatisation d'un profilomètre Talystep

2001-2002 Projets M2

  1. LAUM / NIBEC - Northern Ireland BioEngineering Center (Cedric Floquet) Etude et réalisation de capteurs thermiques bio-compatibles

2002-2003 Projets M2

  1. LAUM / NIBEC - Northern Ireland BioEngineering Center (Solène Bellanger, Céline Coupé, Delphine Rapeneau) Réalisation et test de micro-capteurs de température

  2. LAUM (Alexandre Caure, Alexandre Gondouin) Microphone directif bio-inspiré de l'oreille d’Ormia Ochracea

2003-2004 Projets M2

  1. LAUM (Julien Chauvel, Pascal Renvoisé, Nadège Thévenot, Laetitia Tiéfaine) Microphone capacitif miniature

2004-2005 Projets M2

  1. LAUM (Cindy Jallier, Elsa Leveneur) Conception et réalisation d'un dispositif de test de microphones miniatures

  2. LAUM (Julien Poncet, Thierry Stutzmann) Fabrication de microphones miniatures à électrode arrière parabolique

2006-2007 Projets M2

  1. Baumer-Bourdon Haenni (Perrine Gilbert, Thomas Jouan, David Ropert) Sujet confidentiel

Le projet a donné suite à un contrat de recherche de 3 k€

2007-2008 Projet M2

  1. LAUM (Rémi BESSIS, Sylvain BOYER, Alex ELMAIAN, Cédric LEMOFACK) Modélisation et Réalisation de source acoustique miniature planaire piézoélectrique pour la réfrigération thermoacoustique

2008-2009 Projet M1

  1. LAUM (Dominique GROSS, Mohammed IRAQI, Martin LETOUVET, Jun ZHANG) Modélisation et réalisation de sources acoustiques miniatures planaires piézoélectriques pour la réfrigération thermoacoustique

2009-2010 Projet M1

  1. NEURELEC (Thomas Delaet, Florian Duveau, Marion Gonzalez, Margaux Regniez, Solenne Nogry, Clément Lucas) Banc de simulation de vibrations crâniennes

2009-2010 Projet M2

  1. LAUM (Dominique GROSS, Mohammed IRAQI, Martin LETOUVET, Jun ZHANG) Modélisation et réalisation de sources acoustiques miniatures planaires piézoélectriques pour la réfrigération thermoacoustique

2010-2011 Projet M2

  1. LAUM (Thomas Delaet) Détermination du module d'élasticité et des contraintes résiduelles dans les microstructures

2011-2012 Projet M2

  1. TAGSYS RFID (Arnaud Pelé, Gérald Mercier) Capteur acoustique embarqué

2012-2013 Projet M1

  1. ONERA – (José Roberto SARDELARI, Abdeljalil TAJIRI, Soufiane LHAIBA, Lucile LITRA) Effet de l’installation des réacteurs d’avion sur le rayonnement acoustique au sol (co-encadrement avec Nicolas Joly et Jean-Hugh Thomas)

2012-2013 Projet M2

  1. ENSIM (Carole Marsaud) Borne d'accueil interactive – POC partie Acoustique d'un projet transversal VAC / INFO

2013-2014 Projet M1

  1. ONERA (Abdou Sophia, Bon Jérémy, Boutruche Joris, Denis Simon, Gaultier Clément, Su Xudong) Effet de l’installation des réacteurs d’avion sur le rayonnement acoustique au sol (co-encadrement avec Nicolas Joly et Jean-Hugh Thomas)

2013-2014 Projet M2

  1. ENSIM (Zied Kridene, Badr El Moumni) Borne d'accueil interactive – POC partie Acoustique d'un projet transversal VAC / INFO

2014-2015 Projet M1

  1. ONERA ( Cyril Calmettes, Orelier Kue Fonguieng, Luice Gregoire, Yoan Eusebe, Vincent Corbas) Effet de l’installation des réacteurs d’avion sur le rayonnement acoustique au sol (co-encadrement avec Nicolas Joly et Jean-Hugh Thomas)

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