Histoire des mathématiques

A la fin du XIXeme siècle, l'éminent helleniste et historien des mathématiques Paul Tannery donnait la première édition critique de l'œuvre de Diophante : celle-ci comprenait notamment les six livres du texte grec des Arithmétiques. La découverte de la traduction arabe de quatre livres perdus en grec, en 1970, a renouvelé la question du nombre, de l'ordre et de la portée mathématiques de ces livres.

L'historien des mathématiques doit tenter des reconstitutions de raisonnements perdus, ne serait-ce qu'à titre d'exercice. Mais il doit être prudent dans ses conclusions. Rien ne vaut le document authentique. Encore faut-il le découvrir, et une fois découvert, le comprendre. Jean Itard , Sur la méthode de Tannery en Histoire des Mathématiques.


Publication associée
  • A. Brouste (2006) Le commentaire de Paul Tannery des Arithmétiques de Diophante à la lumière des découvertes de 1970, Master 1 de Lettres Classiques, Université Stendhal Grenoble 3, 2006 [pdf] sous la direction de Roshdi Rashed et Françoise Létoublon.

Vulgarisation des mathématiques


A l'instar de la collection d''œuvres historiques, la constitution d'une mémoire collective (vulgaire) est une discipline de service indispensable à la pédagogie et à la popularisation des mathématiques. Ainsi, tous les travaux de vulgarisation des concepts et des preuves mathématiques sont à encourager.

Publication associée
  • A. Brouste et R. Girard (2007) La frontière en mathématiques et de sa dimension, dans Les frontieres en question, Presses Universitaires de Grenoble, 91-100 [doc].
  • A. Brouste (2009) Champs aléatoires fractionnaires en géologie, Images des Mathématiques, CNRS [site].