next up previous contents
Next: Na Up: Agrégats déposés Previous: Hamiltonien   Table des matières

Résultats

Comme dans les parties précédentes, les moments dipolaires seront analysés suivant les axes principaux de l'agrégat ; la normale à l'interface est un tel axe pour des agrégats déposés sur des surfaces. Cet axe sera nommé $ z$, et les axes $ x$ et $ y$ seront pris parallèles à la surface, suivant les deux orientations du cristal. Ces axes représentent en effet les axes principaux de l'agrégat. L'excitation initiale pour le calcul dépendant du temps est de nouveau une translation suivant la diagonale $ (1,1,1)$

Nous avons choisi d'étudier les agrégats Na$ _8$ et Na$ _{20}$, car ils présentent une compétition intéressante entre les formes planes et proches de celles obtenues dans le vide, tridimensionnelles. L'effet de la surface est en effet de promouvoir une forme plate, alors que la fermeture des couches électroniques induit une préférence pour une forme sphérique. Il existe donc pour ces nombres magiques des agrégats qui ressemblent à une goutte déposée sur le substrat.

1mm \begin{picture}
(160,180)
\put(21.0,146.0){\LARGE\bf Na$_8$}
\put(50.0,146.0){\l...
...{\parbox{7mm}{\psfig{figure=figures/rhoxz_083dsu.ecp,width=70mm}}}
\end{picture}
Figure III.6: Courbes de niveau pour la densité électronique de l'isomère aplati (partie gauche de la figure) et de l'isomère tridimensionnel (àdroite) de Na$ _{\rm 8}$ adsorbé sur une surface de NaCl(100). Les dessins supérieurs présentent des coupes dans le plan x-z, les dessins inférieurs des coupes dans le plan x-y. Les ions de l'agrégat sont indiqués par des carrés. La première couche du substrat de NaCl(100) est représentée par des cercles pour les ions (Cl$ ^-$) et des étoiles pour stars (Na$ ^+$).

1mm \begin{picture}
(160,210)
\put(37.0,210.0){\Large\bf aplati}
\put(116.0,210.0){\...
...parbox{7mm}{\psfig{figure=figures/power_083d_1.5.ecp,width=70mm}}}
\end{picture}
Figure III.7: Réponse optique de l'isomère fondamental aplati (à gauche) et de l'isomère tridimensionnel semblable aux formes obtenues dans le vide (à droite) de l'agrégat Na$ _{\rm 8}$ déposé sur une surface de NaCl(100). En haut: Force des moments dipolaires pour les modes $ x$, $ y$ et $ z$ En bas: Spectres de puissance pour les deux amplitudes d'excitation dont l'énergie E$ ^*$ est indiquée.




next up previous contents
Next: Na Up: Agrégats déposés Previous: Hamiltonien   Table des matières
Florent Calvayrac
1999-05-05