Éditions d'ouvrages

  1. George S., Molinari G., Cherkaoui C., Mamass D., Oubahssi L. Actes de la 7ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, ISBN 978-2-9552774-0-9, 2015, 468 p.
  2. Molinari G., Oubahssi L . Edition Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015. In STICEF (Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation), volume (24), 2017. http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v24

Chapitres dans des ouvrages édités et livres

  1. Bakki, A., Oubahssi, L. (2022).. Pedagogical Scenario Design and Operationalization: A Moodle-Oriented Authoring Tool for Connectivist Activities. In: Csapó, B., Uhomoibhi, J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2021. Communications in Computer and Information Science, vol 1624. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-14756-2_22. 2022.
  2. Oubahssi L., Piau-Toffolon C. (2019).. A Virtual Learning Environment to Acquire Orientation Skills in the LUSI Class Context. In: McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2018. Communications in Computer and Information Science, vol 1022. Springer, Cham. ISBN : 978-3-030-21150-9. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-030-21151-6_4. 2019.
  3. El Mawas N., Oubahssi L., Laforcade P. (2016). Identification and formalization of LMS instructional design languages : Moodle case study. Scientific Book Chapter in "Communications in Computer and Information Science" (CCIS) edited by Springer-Verlag. 2016.
  4. Oubahssi L., Grandbastien. (2007).E-learning systems reengineering: Functional specifications and component based architecture.“Architecture Solutions for E-learning Systems”. 2007.

Articles de journaux internationaux avec comité de lecture

  1. Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Mahdi O. (2024). VR-Peas: a Virtual Reality PEdAgogical Scenarisation tool, Interactive Learning Environments, DOI: 10.1080/10494820.2024.2308094 (Scimago Q1)
  2. Bakki A., Oubahssi L., Laghouaouta Y., George S. (2023). BPMN4MOOC: a BPMN Extension for the Design of Connectivist MOOC. Interactive Learning Environments, pp.1-23. ⟨10.1080/10494820.2023.2190353⟩. ⟨hal-04033628⟩ (Scimago Q1)
  3. Bakki A., Oubahssi L., George S., Cherkaoui C. (2020). A Model and Tool to Support Pedagogical Scenario Building for Connectivist MOOC. Technology, Knowledge and Learning. Volume 25, Issue 4. https://doi.org/10.1007/s10758-020-09444-8. Réf. HAL: hal-02531777 - (Scimago Q1)
  4. Oubahssi L., Piau-Toffolon, C., Loup, G. and Sanchez, E. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games. 7, 1 (Mar. 2020), 23 - 46. DOI:https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336. https://journal.seriousgamessociety.org/index.php/IJSG/article/view/336
  5. Bakki A., Oubahssi L., George S., Cherkaoui C. (2019). MOOCAT: A Visual Authoring Tool in the cMOOC Context. Education and Information Technologies, vol 24, n°2, 1185-1209 p.. Réf. HAL: hal-01882193 - (Scimago Q1, ATIEF B), https://doi.org/10.1007/s10639-018-9807-2
  6. Tadjine Z., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2016). A process using ontology to automate the operationalization of pattern-based learning scenarios. In "Computer Supported Education" from Communications in Computer and Information Science (CCIS) Series, edited by Springer-Verlag, p.444-461
  7. El Mawas N., Oubahssi L., Laforcade P. (2016). A method for making explicit LMS instructional design languages. In Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL) journal, .

Articles dans des revues nationales avec comité de rédaction

  1. Oubahssi L., Grandbastie M. (2006). La e-formation : Comment répondre aux différents besoins de ses acteurs ? Revue ISDM, N° 25- TICE Méditerranée –mai 2006.
  2. Oubahssi L., Grandbastie M., Claes G. (2004). Normalisation de la FOAD : une vision contrastée. Revue Qualitique, numéro 159 juillet-août 2004, pp 29-32

Rubriques dans des revues

  1. Collectif AS-Plate-forme. Contributions de l'AS « Conception d'une plate-forme pour la recherche en EIAH » à l'ingénierie des EIAH, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), rubrique pour le numéro spécial « Conception et usages des plates-formes de formation », INRP, Vol. 12, 2005, ISSN : 1764-7223, également en ligne sur www.sticef.org, p. 343-360

Articles de conférences internationales avec comité de lecture

  1. Abrache M-A., Oubahssi L. (2024). Virtual3R: a Virtual Collaborative Platform for Animal Experimentation. 16th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2024), 2-4 May, 2024 Angers (France)2024
  2. Oubahssi L., Mahdi O. (2021). VEA: A Virtual Environment for Animal experimentation. The 21th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2021), Jul 2021, Online,. pp.422-424, ⟨10.1109/ICALT52272.2021.00134⟩. ⟨hal-03381590⟩ 2021
  3. Bakki A., Oubahssi L. (2021). A Moodle-Centric Model and Authoring Tool for cMOOC-type Courses. 13th International Conference on Computer Supported Education,CSEDU 2021, Apr 2021, Online Streaming, 2021
  4. Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2019). Towards an editor for VR-oriented educational scenarios. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Delft, the Netherlands, 16-19 September 2019
  5. Bakki A., Oubahssi L., George S. (2019). Design and Operationalization of Connectivist Activities: an Approach through Business Process Management. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Delft, the Netherlands, 16-19 September 2019
  6. Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2019). A model and its tool to assist the scenarization of VR-oriented pedagogical activities. The 11th International Conference on Computer Supported Education, Crète, Greece, 2-4 may 2019 http://insticc.org/node/TechnicalProgram/csedu/presentationDetails/77619
  7. Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S.(2019). Assistance to Scenarisation of VR-oriented Pedagogical Activities: Models and Tools. The 19th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Maceio, Brazil, Jul 15th - Jul 18th 2019
  8. Bakki A., Oubahssi L., George S.(2019). Materializing Conception and Deployment Phases of a cMOOC Scenario. EMOOCs 2019, Naples, Italy 20-22 may 2019.
  9. Oubahssi L., Mahdi O., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2018). A Process of Design and Production of Virtual Reality Learning Environments. In: Auer M., Tsiatsos T. (eds) The Challenges of the Digital Transformation in Education. ICL 2018. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 916. Springer, Cham. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-11932-4_34 2018
  10. Oubahssi L., Loup G., Piau-Toffolon C., Mahdi O. (2018). ADDEGames: An Assistance Design tool for Digital Epistemic Games. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies IIT Bombay, India Jul 09th - Jul 13th 2018
  11. Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2018). Towards design and operationalization of pedagogical situations in the VRLEs. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies IIT Bombay, India Jul 09th - Jul 13th 2018
  12. Oubahssi L., Piau-Toffolon C. (2018). Virtual Learning Environment Design in the Context of Orientation Skills Acquisition for LUSI Class. The 10th International Conference on Computer Supported Education, Madeira, Portugal, Mar 2018.
  13. Bakki A., Oubahssi L., George S., Cherkaoui C. (2017). A Model to Assist Pedagogical Scenario Building Process in cMOOCs. The 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies - ICALT2017, Timisoara (Romania), 3-7 July 2017.
  14. Sanchez E., Piau-Toffolon C., Oubahssi L., Serna A., Marfisi-Schottman I., Loup G., George S. (2016). Toward a Play Management System for Play-Based Learning. 11th European Conference on technology Enhanced Learning (EC-TEL 16), Lyon (France), September 13th 2016.
  15. Bakki A, Oubahssi L, Cherkaoui C, George S. (2016). cMOOC: how to assist teachers in integrating motivational aspects in pedagogical scenarios?. SaiTe 2016 (IFIP), Guimarães(Portugal), July 5-7 2016.
  16. Tadjine Z., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2016). Rethinking learning design for learning technologies: formalized vision to operationalize pattern-based scenarios. The 16th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies - ICALT2016, , Austin, Texas(USA), July 25-28, 2016.
  17. Tadjine Z., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2016). Structuring and Indexing Pattern-Based Learning Scenarios: Toward a Platform-Oriented Design. International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 16), Belfast(UK), September 21 2016.
  18. Tadjine Z, Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Iksal S. (2016). Platform oriented semantic description of pattern-based learning scenarios. 11th EUROPEAN CONFERENCE ON TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING Adaptive and Adaptable Learning (EC-TEL 16), Lyon(France), 13-16 Sept 2016.
  19. El Mawas N., Oubahssi L., Laforcade P. (2015). A meta-model based approach for identifying and formalizing LMS instructional design languages. The International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2015), The 16th Annual Meeting, Atlanta, Georgia(USA), June 01 - 05 2015.
  20. El Mawas N., Oubahssi L., Laforcade P. (2015). Making explicit the Moodle instructional design language. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015), edited by IEEE, Hualien(Taiwan), July 6-9 2015.
  21. Tadjine Z., Oubahssi L., Toffolon C., Iksal, S. (2015). Learning Scenarios' Operationalization: A Process based on Ontology and Patterns. CSEDU - 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 - 25 mai 2015.
  22. El Mawas, N. Oubahssi L. Laforcade, P. (2015). A method for identifying and formalizing the underlying instructional design language of existent LMSs. CSEDU - 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 - 25 mai 2015.
  23. Bakki A, Oubahssi L, Cherkaoui C, George S. (2015). Motivation and Engagement in MOOCs: How to Increase Learning Motivation by Adapting Pedagogical Scenarios?. EC-TEL 2015 , Toledo( Spain), 15 - 18 Sept. 2015.
  24. El Mawas N., Oubahssi L., Laforcade P., Abedmouleh A. (2014). Towards the identification and formalization of LMS instructional design languages. ECTEL 2014, Graz (Austria), 16-19 sept 2014
  25. Oubahssi L., Toffolon C., Clayer JP., El Mawas N. (2014). Design and operationalization of learning situations based on patterns for a public in professional development. ECTEL 2014, Gratz(Austria), 16 - 19 Sept. 2014
  26. El Mawas, N. Oubahssi L. Laforcade, P. Abedmouleh, A. (2014). Towards the identification and formalization of LMS instructional design languages. ECTEL 2014, Graz (Austria), 16-19 sept 2014.
  27. Oubahssi L. Toffolon, C. Clayer, JP. El Mawas, N. (2014). Design and operationalization of learning situations based on patterns for a public in professional development. ECTEL 2014, Gratz(Austria), 16 - 19 Sept. 2014.
  28. Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Clayer JP., Kammoun F. (2013). Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. ICSOFT 2013, Reykjavik(iceland), 29-31 JULY 2013.
  29. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C.(2012). Identification of LMSs Instuctional Languages: an Analysis Process. In: IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Rome (Italie), 4-6 Juillet 2012.
  30. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C. (2012). Expressing the implicit instructional design language embedded in an LMS: motivations and process. In: Computers and Advanced Technology in Education, Naples (Italie), 25-27 juin 2012.
  31. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C.(2012). An analysis process for identifying and formalizing LMS instructional language. In: International Conference on Software and Data Technologies, Rome (Italie), 24-27 juillet 2012.
  32. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C. (2012). Specification of visual instructional design languages dedicated to Learning Management Systems. In: International Conference on Software and Data Technologies, Rome (Italie), 24-27 juillet 2012.
  33. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C. (2011). A model-driven and external approach for learning design upon learning management systems. International Conference on Computer Supported Education, Noordwijkerhout(Netherlands), 6-8mai. 2011
  34. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C. (2011). Operationalization of Learning Scenarios on Open and Distance Learning platforms: the case of the Moodle Platform. , 6-8 juil. 2011
  35. Abedmouleh A., Oubahssi L., Laforcade P., Choquet C. (2011). Operationalization of learning scenarios on existent learning management systems: the Moodle case-study. International Conference on Software and Data Technologies, 18-21 july 2011
  36. Oubahssi L., Laforcade P., Cottier P. (2010). Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet : Adaptation to new users requirements.The 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies. July 5-7, 2010; Sousse, Tunisia. (ICALT 2010).
  37. Laforcade P., Oubahssi L., Cottier P. (2010). Re-engineering of Technology Enhanced Learning systems: the case of the Apprenticeship Electronic Booklet. - 2ed International Conference on Computer Supported Education. 7-10 April 2010, Valencia.
  38. Oubahssi L., Grandbastien M. (2007). Can Learning Object Metadata stand as Learning Resource Models for iLM?. The 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies. July 18-20, 2007; Niigata, Japan (ICALT 2007)
  39. Oubahssi L., Grandbastien M. (2006). From learner information packages to student models: Which continuum? The 8th International Conference on Intelligent Tutoring Systems. Jhongli, Taiwan, June 26-30 2006.
  40. Oubahssi L., Grandbastien M. Ngomo M., Claes G. (2005). The Activity at the Center of the Global Open and Distance Learning Process. In Proceedings of the 12th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2005) Amsterdam : July 18-22, 2005, pp. 386-394.
  41. Ngomo M., Abdulrab H., Oubahssi L. (2005). Application Service Provider System : a new concept to provide interoperability between learning management systems. In Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2005 (pp. 2763-2769). Norfolk, VA: AACE. Vancouver,(Canada), October 24-28, 2005.

Articles dans des workshops d'audience internationale

  1. Oubahssi L., Grandbastien M., Claes G. (2003). A process oriented approach for modelling on line Learning Environments. in Intelligent Management Systems. AIED2003 supplemental proceedings, vol.4, pp. 140-152., university of Sydney pub. 2003.

Articles de conférences nationales avec comité de lecture

  1. Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2019). Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France, 04-07 juin2019
  2. Oubahssi L, Piau-Toffolon C . (2017). ARVAD : Un environnement virtuel pour l’apprentissage de l’autonomie des déplacements pour les classes ULIS. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), , Strasbourg(France), p.209-220, 6-9 juin 2017 , FullPaper.
  3. Bakki A., Oubahssi L., George S., Cherkaoui C . (2017). Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain),, Strasbourg(France), p.185-196, 6-9 juin 2017 , FullPaper.
  4. Oubahssi L, Piau-Toffolon C . (2017). Conception et développement d’un environnement virtuel pour l’apprentissage : Application au cas d’un enseignement sur l’apprentissage de l’autonomie dans une classe ULIS dans le cadre du projet ARVAD. Workshop ORPHEE-RDV (Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage), Font-Romeu (Pyrénées Orientales )(France), 30 janv -01fev 2017 , ShortPaper.
  5. Sauret F., Emin-Martinez V., Loup G., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Sanchez E., Serna A. (2017). REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique: De la conception à l’expérimentation. CETSIS 3-4 mai 2017, Le Mans (France). 6 pages. pp. 128-133. 2017
  6. El Mawas, N. Oubahssi L. Laforcade, P. (2015). Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Agadir(Maroc), 2 - 5 juin 2015 , ShortPaper, 12 pages
  7. Bakki, A. Oubahssi, L. Cherkaoui, C. George, S. Mammass. (2015). MOOC : Assister les enseignants dans l’intégration de ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Agadir(Maroc), 2 - 5 juin 2015 , Poster
  8. Tadjine, Z. Oubahssi, L. Toffolon, C. Iksal, S. (2015). Processus d’aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et ontologies. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Agadir(Maroc), 2 - 5 juin 2015 , Poster
  9. Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Clayer JP., et Kammoun F. (2013). Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. In: EIAH 2013, 29-31 Mai, Toulouse (France), 12 pages. 2013
  10. Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Clayer JP., Kammoun F. (2013). Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d'une association pour l'insertion professionnelle. COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Nantes(France), 5-7 Juin 2013
  11. Oubahssi L., Laforcade P., Cottier P. (2009). Ré-ingénierie d'un EIAH existant : le cas du Livret Électronique d'Apprentissage, In: EIAH 2009, 23-26 juin 2009, Lemans (France), p. 311-318. 2009.
  12. Oubahssi L., Grandbastien M. (2007). Un modèle pour améliorer l’interopérabilité des données pédagogiques apprenant. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007). Lausanne, 27-29 Juin 2007
  13. Oubahssi L., Grandbastien M. (2006). Une généralisation du modèle d'activité d’IMS LD pour les systèmes de e-formation. MCSEAI 2006, December 07- 09, 2006. Agadir. Maroc.
  14. Oubahssi L., Grandbastien M., Ngomo M., Claes G. (2005). L'activité au centre du processus global de la FOAD. Conférence EIAH2005 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) Montpellier du 25 au 27 mai 2005
  15. Ngomo M., Oubahssi L., Abdulrad H. (2005). La fourniture des services : une approche novatrice pour l'ouverture des systèmes de gestion de la formation et du marché de la FOAD. Conférence EIAH2005 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), Montpellier du 25 au 27 mai 2005.
  16. Oubahssi L., Grandbastien M. Claes G. (2004). Ré-ingénierie d’une plate-forme fondée sur la modélisation d’un processus global de FOAD. TICE 2004 (Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie), Octobre 2004, pp 32-38 Université de Technologie de Compiègne.
  17. Oubahssi L. (2003). Eléments pour la modélisation d’une plate-forme d’enseignement à distance. Annexes aux actes de la conférence EIAH 2003, Strasbourg, avril 2003, p.75-78.

Thèse

  1. Oubahssi L. Conception de plates-formes logicielles pour la formation à distance, présentant des propriétés d'adaptabilité à différentes catégories d'usagers et d'interopérabilité avec d'autres environnements logiciels. Thèse de doctorat Université René Descartes, 2005

Rapports de recherche

  1. Oubahssi L., Grandbastien M., Claes G. Analyse Synthétique de cinq plates-formes de formation ouverte et à distance. (rapport interne à la société A6), 46 p. janvier 2003