Thématiques de recherche
Mes activités de recherche relèvent de l'ingénierie des EIAH et s'inscrivent dans le cadre des travaux de l’équipe IEIAH du LIUM. Ce domaine a pour objectif la conception d’outils informatiques destinés à susciter, accompagner et personnaliser l’apprentissage. Dans mes travaux, je m'intéresse à l'étude des processus d’ingénierie des EIAH et à l'opérationnalisation (i.e. mise en œuvre sur une plateforme de formation) et l’adaptation de situations pédagogiques. La problématique générale au centre de mes travaux concerne la proposition de moyens (processus, modèles, langages, techniques, méthodes, outils) pour faciliter les activités de conception et d'opérationnalisation dans le cadre des processus de scénarisation pédagogique des situations d'apprentissage. Pour répondre à ces problématiques d'ingénierie des EIAH, notre méthodologie repose sur : (1) l'étude des théories et des pratiques issues du domaine de génie logiciel (Domain-Specific Modeling, modèle, métamodélisation, transformation de modèles, etc.) et (2) l'application concrète de ces théoriques, en tant que cadre d'étude, via l'exploitation/production d'outils, de ces domaines GL pour apporter des solutions à nos questions de recherche. Il faut noter que les enseignants ont les compétences et l’expérience pratique pour identifier une situation pédagogique, mais ils ne disposent pas d’outils adéquats pour leur permettre de formaliser leurs besoins par eux-mêmes. Nos objectifs sont : (1) aider les enseignants à formaliser leurs besoins pédagogiques, les négocier au sein de leur communauté; (2) proposer des solutions sous forme de modèles et outils pour déployer ces situations pédagogiques sur des plateformes cibles. Les plateformes de formation à distance (type Moodle) ont souvent servi d’objet de recherche pour appliquer ces travaux.
Depuis 2013, j’ai élargi le champ de mes recherches aux environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage humain (EVAH) : apprentissage par la réalité virtuelle de l’autonomie des déplacements pour les classes ULIS (Projet ARVAD), apprentissage avec les jeux épistémiques numériques (JEN) basés sur la réalité virtuelle (Projet JEN.lab), utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des gestes techniques dans le contexte de l’expérimentation animale (projet VEA), conception et opérationnalisation des situations pédagogiques dans les environnements d’apprentissage basés sur la réalité virtuelle (thèse de O. Mahdi). Ces différents projets m’ont amené à identifier trois nouveaux axes de recherche :
- Axe 1 : Scénarisation des activités pédagogiques orientées RV
- Axe 2 : Formalisation des objets pédagogiques virtuels (Processus, modèle et architecture)
- Axe 3 : Développement des EVAHs collaboratifs
Domaines /Intérêts de recherche
- Technology-Enhanced Learning (TEL) systems
- Instructional Design and Learning Scenarios
- Scenarios Binding and Operationalisation
- Virtual Reality Learning Environments
- Educational Modeling Languages (EML)
- Learning Management System (LMS)
Activités de diffusion de la recherche
- Co-président du comité d'organisation de la conférence EIAH 2015, Agadir, Maroc.
- Membre du comité d’organisation de la conférence Games and Learning Alliance conference (GALA) 2020
- Membre du comité d’organisation du colloque pédagogique CETSIS -2017.
- Organisation et à l’animation d’un Symposium Recherches dont le thème « Recherches EIAH du Sud : Aperçu et Perspectives » dans le cadre la conférence EIAH 2015 Agadir.
- Organisation de l'atelier Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes : Scénarisation, opérationnalisation, configuration, observation, adaptation, réutilisation. EIAH 2013.
- Membre de la Commission de Sélection Informatique 27 de l’Université du Maine depuis novembre 2015.
- Membre du Conseil Scientifique de l'IUT entre 2010 et 2016 .
- Président du comité de sélection CTER pour un poste au département informatique (rentrée 2016).
- Participation à l'organisation de la conférence EIAH 2009 ( Le Mans - France).
- Membre de comité de suivi de thèse de Jean Delest Djadja (2019-2021)
- Membre de INSTICC (Institute for Systems and Technologies of Information, Control and Communication).
- Membre de l'association ATIEF.
- Membre de l’association « Inversons la classe ! »
- Membre du réseau ORPHEE de la e-Education (ANR 2014-2017).
Reviewer / Programme Committe Membership in Conference
- Revue STICEF, Numéro spécial, EIAH 2015, édité en 2017.
- The European Conference on Technology-Enhanced Learning (EC-TEL)
- The Games and Learning Alliance conference (GALA)
- International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL, 2015, 2016 -2018).
- International Conference on Model and Data Engineering (MEDI 2018)
- Conférence francophone en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)
- RJC EIAH : Rencontres Jeunes Chercheur.e.s en EIAH
- Livre : Architecture Solutions for E-learning Systems ( 2007).
- Workshop :Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes( EIAH 2013).
- IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT) : 2010, 2011, 2012, 2013.
Animation / Vulgarisation
- Développement d’une plateforme virtuelle pour l’expérimentation animale pour les différents départements GB de France (Virtual3R)
- Participation aux rencontres nationales de l'immersive Learning à Nantes, Jeudi 19 septembre 2024
- Fête de la science (depuis ...)
- Participation à la journée Edtech du LIUM, 22 mars 2023
- Participation à la journée RV ENSIM mercredi 29 novembre 2023
- Présentation de l'outil Virtual3R au congrès organisé par ComEd (Commission éducation) de l'AFSTAL (Association Française des Sciences et Techniques de l'animal de laboratoire), le 07 avril 2023
- Participation aux journées de recherche, organisées par l'IUT de Laval au CERIUM2 (Centre de recherche et d'innovation de l'Université du Mans en Mayenne) où a eu lieu la présentation des outils VEA (Virtual Environment for Animal experimentation) et Vr-Peas (Virtual Reality PEdAgogical Scenarisation tool).
- Présentation de l’outil VR-Peas VR-PEAS (Virtual Reality PEdAgogical Scenarisation tool) dans l’atelier « Réalité virtuelle, réalité augmentée, quels usages pour l'industrie ? », organisé par Le Mans Innovation le mardi 10 octobre 2022.
- Présentation de l’outil VEA (Virtual Environment for Animal experimentation) dans le salon international Laval-Virtual-2021-2022-2023
- Participation à la demi journée Declics : « Dialogues entre Chercheurs et Lycéens pour les intéresser à la Construction des Savoirs ». Mardi 15 novembre 2022 après-midi. Lycée Réaumur à Laval.
- Animation d’un atelier robot dans le cadre des cordés de la réussite, mardi 29 mars 2022
- Organisation et Animation d’un Symposium Recherches dont le thème « Recherches EIAH du Sud : Aperçu et Perspectives » dans le cadre la conférence EIAH 2015 Agadir. 2 Juin 2015.
- Présentation des résultats du projet ARVAD devant l’équipe IEIAH-LIUM, dans le cadre d’un séminaire locale. 28 mai 2014.
- Présentation des résultats du projet ARVAD devant les membres du Conseil Scientifique de l'IUT de LAVAL, 25 novembre 2014.
- Présentation de l’outil EditoVILAN (Editor of VIrtuaL environment to Acquire orientatioN skills) dans le forum de la réalité virtuelle au service de la formation, organisé par Préfecture de la Sarthe. jeudi 11 mai 2017 à 9h30, à la Salle Jean de La Fontaine, Marolles-les-Braults, La Sarthe.
- Présentation de l’outil ADDEGames (Assistance Design tool for Digital Epistemic Games) Lors de la journée de recherche, organisée par l'IUT de Laval, CERIUM2 (Centre de recherche et d'innovation de l'Université du Mans en Mayenne), jeudi 7 juin 2018.
- Présentation de l’outil EditoVILAN (Editor of VIrtuaL environment to Acquire orientatioN skills) dans le cadre de « French Corner meeting » organisé par le réseau ORPHEE dans le cadre de la conférence international EC-TEL 2016
- Participation à l'organisation et l’animation d’un atelier Class'Code. Cet atelier a été organisé suite au Mooc sur thème l'introduction au code et à la pensée informatique (https://pixees.fr/classcode/)
Mardi 28 juin 2016, CERIUM2 de Laval.
Thèse
Sujet
Conception de plates-formes logicielles pour la formation à distance, présentant des propriétés d'adaptabilité à différentes catégories d'usagers et d'interopérabilité avec d'autres environnements logiciels.
Contexte
- Financement : Convension CIFRE
- Date d'engagement : 01 Mars 2002
- Date de soutenance : 09 décembre 2005
- Unité de recherche : CRIP5 (Centre de Recherche en Informatique de Paris 5)
- Directeur de thèse : Monique Grandbastien (Professeur d'Informatique Université Nancy I)
- Encadrant : Gérard CLAËS (Société A6)
Jury
- Nicole VINCENT, professeur à Université René Descartes Paris 5 (Président )
- Jean-Pierre PECUCHET, professeur à INSA de Rouen (Rapporteur)
- Patrick PREVOT, professeur à INSA de Lyon (Rapporteur)
- Yannick PARCHEMAL, maître de conférence à Université René Descartes Paris 5 (Examinateur)
- Jean-Marc LABAT, professeur à Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (Examinateur)
- Monique GRANDBASTIEN, professeur à Université Nancy , (Directeur de thèse )
- Gérard CLAËS, Société A6, (Encadrant)
Mention : Très Honorable
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