Thématiques de recherche

Mes activités de recherche relèvent de l'ingénierie des EIAH et s'inscrivent dans le cadre des travaux de l’équipe IEIAH du LIUM. Ce domaine a pour objectif la conception d’outils informatiques destinés à susciter, accompagner et personnaliser l’apprentissage. Dans mes travaux, je m'intéresse à l'étude des processus d’ingénierie des EIAH et à l'opérationnalisation (i.e. mise en œuvre sur une plateforme de formation) et l’adaptation de situations pédagogiques. La problématique générale au centre de mes travaux concerne la proposition de moyens (processus, modèles, langages, techniques, méthodes, outils) pour faciliter les activités de conception et d'opérationnalisation dans le cadre des processus de scénarisation pédagogique des situations d'apprentissage. Pour répondre à ces problématiques d'ingénierie des EIAH, notre méthodologie repose sur : (1) l'étude des théories et des pratiques issues du domaine de génie logiciel (Domain-Specific Modeling, modèle, métamodélisation, transformation de modèles, etc.) et (2) l'application concrète de ces théoriques, en tant que cadre d'étude, via l'exploitation/production d'outils, de ces domaines GL pour apporter des solutions à nos questions de recherche. Il faut noter que les enseignants ont les compétences et l’expérience pratique pour identifier une situation pédagogique, mais ils ne disposent pas d’outils adéquats pour leur permettre de formaliser leurs besoins par eux-mêmes. Nos objectifs sont : (1) aider les enseignants à formaliser leurs besoins pédagogiques, les négocier au sein de leur communauté; (2) proposer des solutions sous forme de modèles et outils pour déployer ces situations pédagogiques sur des plateformes cibles. Les plateformes de formation à distance (type Moodle) ont souvent servi d’objet de recherche pour appliquer ces travaux.

Depuis 2013, j’ai élargi le champ de mes recherches aux environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage humain (EVAH) : apprentissage par la réalité virtuelle de l’autonomie des déplacements pour les classes ULIS (Projet ARVAD), apprentissage avec les jeux épistémiques numériques (JEN) basés sur la réalité virtuelle (Projet JEN.lab), utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des gestes techniques dans le contexte de l’expérimentation animale (projet VEA), conception et opérationnalisation des situations pédagogiques dans les environnements d’apprentissage basés sur la réalité virtuelle (thèse de O. Mahdi). Ces différents projets m’ont amené à identifier trois nouveaux axes de recherche :

Domaines /Intérêts de recherche

Activités de diffusion de la recherche

Reviewer / Programme Committe Membership in Conference

Animation / Vulgarisation

Thèse

Sujet

Conception de plates-formes logicielles pour la formation à distance, présentant des propriétés d'adaptabilité à différentes catégories d'usagers et d'interopérabilité avec d'autres environnements logiciels.

Contexte

Jury

Mention : Très Honorable

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