next up previous contents
Next: LDA-LSD Up: Fonctionnelle de la densité Previous: État fondamental   Table des matières

Équations de Kohn-Sham

Séparons arbitrairement la fonctionnelle $ E[n]$ de la façon suivante :

$\displaystyle E[n]=T_{\mbox{\scriptsize0}}[n]+ \int \!d{\bf r} \, n({\bf r}) \l...
... ext}}({\bf r})+ \frac{1}{2}\Phi({\bf r}) \right] +E_{\mbox{\scriptsize xc}}[n]$ (25)

$ T_{\mbox{\scriptsize0}}$ est l'énergie cinétique qu'un système d'électrons de densité $ n$ aurait s'il n'y avait pas d'interaction, $ \Phi$ est le potentiel coulombien classique (obéissant à l'équation de Poisson $ \Delta \Phi + 4\pi e^2 n({\bf r})=0) $ et $ E_{\mbox{\scriptsize xc}}[n]$, la partie restante, est ce que nous appellerons l'énergie d'échange-corrélation. Il faut remarquer que, contrairement à l'approche de Thomas-Fermi, $ T_{\mbox{\scriptsize0}}$ est exact, ce qui améliore grandement les résultats car les effets de fermeture de couche interviennent explicitement.

Le principe variationnel appliqué à A.5 donne


$\displaystyle \frac{\delta E[n]}{\delta n({\bf r})}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{\delta T_{\mbox{\scriptsize0}}[n]}{\delta n({\bf r})}
+
\wi...
...
\Phi({\bf r})
+
\frac{\delta E_{\mbox{\scriptsize xc}}[n] }{\delta n({\bf r})}$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \mu$ (26)

$ \mu$ est le multiplicateur de Lagrange associé à la contrainte de normalisation de la densité. Si nous comparons cette équation à l'équation correspondante pour un système d'électrons sans interactions mutuelles soumis à un potentiel extérieur $ \widehat{V}({\bf r})$,


$\displaystyle \frac{\delta E[n]}{\delta n({\bf r})}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \frac{\delta T_{\mbox{\scriptsize0}}[n]}{\delta n({\bf r})}
+
\widehat{V}({\bf r})$  
  $\displaystyle =$ $\displaystyle \mu$ (27)

on voit que les deux problèmes sont identiques, pourvu que

$\displaystyle \widehat{V}({\bf r}) = \widehat{V}_{\mbox{\scriptsize ext}}({\bf r}) + \Phi({\bf r}) + v_{\mbox{\scriptsize xc}}({\bf r})$ (28)

où l'on a posé $ v_{\mbox{\scriptsize xc}}({\bf r})
=
\frac{\displaystyle \delta E_{\mbox{\scriptsize xc}}[n] }
{ \displaystyle \delta n({\bf r})}
$.

La solution de A.7 est obtenue immédiatement : puisque le système est sans interaction, la fonction d'onde multiélectronique est simplement un produit antisymétrisé de fonctions d'onde monoélectroniques $ \psi_i$ obéissant à l'ensemble d'équations de Schrödinger :

$\displaystyle \left[- \frac{\hbar^2}{2m_{el}} \Delta + \widehat{V}({\bf r}) \right] \psi_i({\bf r}) = \epsilon_i \psi_i({\bf r})$ (29)

d'où

$\displaystyle n({\bf r}) = \sum\limits_{i=1}^{N}\Big\vert\psi_i({\bf r})\Big\vert^2$ (30)

et dans le cas avec interaction on obtient des équations à un corps appelées équations de Kohn-Sham, qui sont couplées et non-linéaires car le potentiel $ \widehat{V}({\bf r})$ y dépend de la densité. Ces équations peuvent néanmoins être résolues par une procédure autocohérente que nous décrirons page [*]. Il est à noter que les équations obtenues sont de la forme de Hartree ; il n'y a pas d'opérateur non-local du type Fock qui intervienne, ce qui simplifie les calculs. La seule approximation porte sur le terme d'échange-corrélation $ v_{\mbox{\scriptsize xc}}({\bf r})$ qui n'est pas connu exactement. Nous recourrons à l'approximation locale (LDA) que nous allons présenter.


next up previous contents
Next: LDA-LSD Up: Fonctionnelle de la densité Previous: État fondamental   Table des matières
Florent Calvayrac
1999-05-05